Top chef local aux Halles

Samedi aura lieu un défi culinaire "spécial jeunes" au marché des Halles. A l’initiative de cet événement : Sacha Defer, président de l’Association des commerçants.

La Roche & elles est allée à sa rencontre dans sa boutique : "L'opéra des fromages."

 

Qui a eu l’idée de ce "Top chef" local ?

L’idée m’est venue il y a trois ans. Elle surfe sur la vague de l’émission « Un dîner presque parfait." Je trouvais sympathique et intéressant de faire gagner de l’argent pour la préparation d’un repas. De plus, cela nous permet de communiquer autour du marché des halles et de ses commerçants. L’événement crée également une animation qui met en valeur nos produits.

Cette année, c’est une édition un peu spéciale ?

Pour développer l’esprit de compétition, cette année, le concours est réservé aux 17 - 21 ans : des jeunes des écoles hôtelières ou des candidats libres. Il y a cinq candidatures : un candidat libre, deux candidats des Sorbets (Lycée hôtelier privé basé à Notre-Dame du Roc) et deux candidats de Branly (Lycée hôtelier public, boulevard Branly).

Expliquez-nous un peu le principe de ce défi.

Dans un premier temps,  il faut remplir un dossier d’inscription très précis : plat prévu, photo, recette, liste d’ingrédients et leur prix… Le candidat va devoir réaliser, avec un budget limité, un plat principal garni de son choix de quatre assiettes. Il doit faire preuve de créativité puisqu’il propose une recette personnelle.

Puis le jour même, le jury remets une enveloppe de 50 euros à chaque candidat pour faire son marché et acheter les produits nécessaires. Il a trois heures, courses comprises, pour remplir le défi.

Pour chacun, l’organisation met à disposition, sur le parvis des Halles, une tente, deux tables et deux plaques électriques. Le candidat fait appel au commis de son choix.

Les spectateurs peuvent assister à toute l’épreuve. D'ailleurs ils sont présents nombreux à l’événement. Nous avons eu de bons retours lors des deux éditions précédentes. C’est un succès !

defi-culinaire-halles1.jpg

Crédit : Association marché des Halles.

On dit que 100% des gagnants ont tenté leur chance. Mais on gagne quoi ?

C’est un beau 1er prix : 500 € cash ! Mais chacun des cinq participants remporte quelque chose : un cours de cuisine, une assiette souvenir ou des chèques cadeaux.

Des célébrités dans le jury ?

Je ferai partie du jury ainsi que deux chefs cuisiniers de restaurant (et peut-être un critique gastronomique cette année… on espère !)

Dès la fin de l’épreuve, le jury évalue les candidats et leur recette grâce à un système de grille d’évaluation (un outil professionnel utilisé pour les examens en école hôtelière). Il note le côté pratique (organisation, techniques culinaires, hygiène et sécurité), la présentation et la dégustation : saveurs, couleurs, coup de cœur !

Une anecdote à partager ?

Le premier gagnant de la 1ère édition avait invité le jury chez lui et avait refait le plat du concours. J’attends toujours que le deuxième fasse de même !

Un petit mot pour convaincre à nos internautes d'assister au défi culinaire ?

C’est le moment ou jamais de voir de beaux garçons faire la cuisine et voir s’ils sont aussi doués qu’elles.

 

Rendez-vous sur le parvis des Halles samedi matin !

Il paraît même qu’on peut goûter!

assiettes-defi-culinaire-150x150.jpg Pratique. Samedi 25 mai, de 9h à 12h, marché des Halles, La Roche-sur-Yon.

Crédit : Association marché des Halles.

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires