Tai Murray, une étoile montante à la Roche-sur-Yon

La Folle journée 2014 a accueilli Tai Murray, une violoniste américaine de renommée internationale. A 29 ans, elle a conquis le public du Grand R en interprétant avec beaucoup de sensibilité, de couleurs et de finesse la sérénade pour violon et orchestre de Leonard Bernstein. La Roche & elles était dans la salle et a pu s’entretenir avec l’artiste, très féminine et pétillante, s’exprimant dans un français quasi parfait. Rencontre avec une femme qui a commencé le violon avec une boite de bonbons !

 

A quel âge avez-vous commencé le violon ?

J’ai commencé à 5 ans avec une boite de bonbons sur laquelle j’avais accroché un bout de bois. Trois mois après, j’ai demandé un vrai violon à ma maman !

 

Pourquoi avoir choisi ce métier : violoniste professionnelle ?

J’adore le violon depuis le premier jour. Cela fait du bien à mon cœur d'en jouer et j’espère que cela fait du bien aussi au cœur des gens qui m’écoutent !

 

Est-ce un métier compatible avec une vie de femme, une vie de maman ?

Pas du tout ! Actuellement je suis un peu partout dans le monde pour des concerts et des récitals. Quand je déciderai d’être maman, je me consacrerai à cela : un enfant a besoin de sa maman près de lui.

 

Vous jouez du violon tous les jours ?

 J’en joue 4/5 heures par jour.

 

Est-ce un avantage d’être une femme pour ce métier ?

Il y a beaucoup plus d’hommes violonistes solistes. Quand on est une femme, il faut faire sa place ! Je pense qu’une femme a une sensibilité naturelle dans son jeu, même si des hommes peuvent l’avoir aussi.

 

Vous avez joué sur des scènes très prestigieuses. Que ressentez-vous devant le public et avec un orchestre symphonique qui vous accompagne ?

C’est un vrai plaisir. Je suis sur un nuage !

 

Ecoutez-vous de la musique actuelle ?

J’aime beaucoup la musique de Bach, Correlli, la musique du XXème siècle mais j’aime aussi la musique pop et je suis fan de Queen !

 

Merci Tai de nous avoir porté la tête dans les étoiles ! Les Yonnaises seront heureuses de vous accueillir de nouveau à La Roche !

 

Pour en savoir plus sur l'artiste : http://taimurray.com/

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires