So, jeune illustratrice, publie son premier album jeunesse

A 33 ans, So, une illustratrice yonnaise, réalise un rêve en illustrant son premier album jeunesse "Les livres racontent". Et dans ses cartons, le projet de "Siméon le dragon" autour du handicap.  Laissez-moi vous conter Sa belle histoire ...

Sophie est une jeune ado comme les autres, qui aime "croquer"... sur le papier tout ce qui lui passe par la tête. Ses crayons l'entraînent dans ses débuts vers un rêve secret... "Un jour je serai styliste", pense t-elle alors. Petit à petit, ses personnages féminins prennent davantage d'importance, les vêtements qu'ils portent sont dignes des plus grands défilés ! Les elfes et autres fées envahissent alors son univers, en exprimant ses sensibilités. 

Sophie décide de prendre des cours de dessin dans plusieurs associations, puis à l'école d'arts plastiques de La Roche. Ses dessins s'enrichissent de nouvelles techniques comme la peinture, l'aquarelle ... Mais ses crayons restent pourtant ses outils de prédilection.  

 

Sophie grandit, se cherche, se bat contre des démons bien réels ... Et perd l'inspiration. Jusqu'à queses crayons ne la rappellent comme une évidence quelques années passent. Sophie a mûri, gagné ses combats et pris du recul. "Je ne veux plus laisser filer le temps. Je ne veux rien regretter et vivre chaque instant de ma vie, au gré de mes envies. Je veux s'ouvrir au monde",  confie-t-elle.

Et Sophie devient ...So!

Elle crée son blog, partage ses dessins avec sa famille, ses amis et tous ceux que son univers interpelle! Elle s'inscrit à des concours de dessin. Et en 2011, le festival Abracadabulles (festival de BD à Olonne-sur-Mer) la récompense en lui décernant le prix de la meilleure affiche du festival! 

En 2013, c'est grâce à une rencontre avec une jeune auteure, sur un forum, qu'un projet de livre nait : associer le talent d'écriture de l'une à ses illustrations. Une maison d'édition "Arthur et cie" s'intéresse à son travail et lui propose d'illustrer une histoire sur le thème des livres.... Elle réalise quelques croquis: c'est la première fois que So s'évade de son univers féerique, c'est un gros défi! Qu'elle relève avec brio, car les croquis ont convaincu la maison d'édition. Bingo, le contrat est signé! Et le 9 juin dernier, c'est la sortie officielle de "Les livres racontent". So reçoit les premiers exemplaires et en est émue aux larmes ... 

Et le "pitch" de ce premier album?

"Des livres sur une étagère font la connaissance d'un manuscrit enluminé. Puis vient un petit livre écologique... Et c'est l'effervescence générale. Les questions et les histoires s'enchaînent : qu'est ce qu'un parchemin, le papier recycle et les encres naturelles? Mais quand ils tombent de l'étagère ... Ils se demandent ou ils vont atterrir..."

Vous l'avez compris, ce livre raconte les livres! C'est un livre pédagogique, humoristique et résolument écologique. Les personnages de "Tristan Quête" ou "Paul Hissier" nous font découvrir les différents genres littéraires. On y apprend également l'histoire des livres, les méthodes de fabrication. Et en bonus, la recette de l'encre magique ! Mais CHUT, c'est un secret à découvrir dans le livre....

L'histoire de So est à son image... féerique et fragile....

Et si vous lui demandez ses projets à venir? Elle vous répond, avec toute la réserve et la sensibilité qui la caractérisent, qu'elle veut faire connaître son album... Et que ce n'est pas simple pour une jeune femme comme elle, qui préfère mille fois se réfugier dans ses dessins que parler d'elle...

Et elle a encore mille projets en tête... dont un qui lui tient particulièrement à cœur et qui est déjà bien abouti:  inspirée par les enfants qu'elle côtoie au quotidien, (So est devenue auxiliaire de vie scolaire auprès de jeunes enfants en situation de handicap), elle a dessiné, et écrit aussi, l'histoire de "Siméon  le dragon".

Siméon  se pose pleins de questions et se demande s'il est un vrai dragon. Il n'est pas grognon comme tous les dragons, il a peur tout seul dans le noir et il adore manger les gâteaux à la crème! il va apprendre à vivre avec ses différences ! So cherche maintenant une maison d'édition pour publier l'histoire de "Siméon le dragon".

 

Pour découvrir tout l'univers de So,  consulterz son blog.    Pour vous procurer l'album  "les livres racontent", rendez-vous à la librairie Agora ou commandez le directement par internet.  

 

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires