Rock'n Dal, l'association qui fait "jazzer" le Pays de Retz

Rock’n Dal : quésaco? Un lieu où l'on danse le rock quand on a la dalle ? Pas du tout ! En fait, Rock’n Dal est une association ligérienne  du Pays de Retz*. On n'y danse pas, quoi que. Sur scène, Rock'n Dal organise des concerts de jazz ou de musiques actuelles. Une idée sympa qui vaut bien un petit voyage de l'autre côté de la frontière...

La particularité de l'association  Rock'n Dal est de programmer hors saison. Les concerts sont proposés de novembre à mai dans plusieurs villes du Pays de Retz. Les artistes qui se produisent sur scène font partie de la nouvelle scène française créative et talentueuse.

"Notre association s’attache à la diffusion d’un jazz "résolument" actuel qui n’a pas toujours sa place dans les médias , explique Yannick Jeannin, le président de Rock'n Dal. Il y a souvent des préjugés sur cette musique qui n’est absolument pas élitiste. C’est une musique ouverte à tous et accessible. Nous ne sommes pas des spécialistes du jazz. On s’attache juste à programmer des groupes qui nous ont touchés " .

 

 

Lila et Caetera, sur scène à Machecoul, samedi 22 novembre.

Avis partagé par les fidèles des concerts de Rock'n Dal. Comme Michel,  62 ans : "  J e suis curieux.  Rock’n dal m’offre la possibilité d’écouter une musique que je n’ai pas l’opportunité d’écouter autrement."   Lucie, 30 ans acquiesce :" Il y a une offre de programmation qu’on ne trouve pas ailleurs . Quand j'assiste aux concerts, je soutiens donc  une initiative locale intéressante aussi bien pour les spectateurs que pour les groupes qui trouvent des lieux de diffusion ." C'est le cas par exemple en 2013 avec Guillaume Perret. Meilleure vente jazz du moment, il a démarré sa tournée européenne avec une date programmée par Rock’n Dal.

Prochain concert,  ce  samedi 22 novembre à l’Espace de Retz de Machecoul avec Lila et cætera  . Ce groupe est issu d’une création voulue par trois partenaires : le Conseil régional des Pays de la Loire, le Panonica à Nantes et l’Europa Jazz au Mans. Le groupe a ainsi pu tourner dans toute la France. Petite particularité : en plus d’être la chanteuse du groupe, Lila est également la voix off d’Arte.  

Notre coup de coeur de cette saison :  un week-end Thomas de Pourquery. Il a récemment remporté une Victoire  du Jazz avec son album en hommage à Sun’Raqui. Il se produira le 8 mai 2015 à Saint-Nazaire, le 9 à Pornic et le 10 à La Sicaudais.  Alors bougez, quittez vos écrans de télévision et samedi soir, direction le Pays de Retz pour un concert de jazz.

Toute la programmation et toutes les infos pour réserver sur le site de l'association Rock'n Dal .

*Pays de Retz : sud de la Loire-Atlantique.

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires