Réflexologie : en cas de stress, ayez le bon réflexe !

Ça vous dit de prendre votre pied? De vous enivrer de bien-être? Testez la réflexologie plantaire! Cette technique de modelage* soulage les effets liés au stress. A chaque zone du pied correspond une partie de votre corps. Cathy a découvert la réflexologie plantaire il y a deux ans. Régulièrement, elle consulte Laure Garcia, réflexologue.

« C’est bizarre. Elle vous masse les pieds mais c’est quelque chose au fond de votre corps qui remonte », confie Cathy. Il y a deux ans, cette Vendéenne découvre la réflexologie à la suite d'un douloureux événement . Quelques mois auparavant, son père est décédé. Tout se bloque dans son esprit et dans son corps. « J’avais besoin de faire sortir cette peine ».  Sophrologie, acupuncture ou encore rigolologie (thérapie par le rire), aucune de ces techniques ne réussit à la soulager. Elle pousse alors la porte du cabinet de Laure Garcia, réflexologue plantaire au Pôle santé de Rocheservière.   

Au départ, elle rencontre la praticienne une fois par mois. « À la différence d’une prise en charge collective, ici, seul avec la réflexologue, on se sent réellement pris en compte ». Cathy est surtout surprise par les effets produits : « Quand vous sortez de séance, votre corps a des réactions bizarres. J’avais un blocage au niveau du plexus. Quelque chose ne parvenait pas à sortir. Deux ou trois jours plus tard, j’étais comme libérée d’un poids et respirais normalement pour la première fois. J’ai alors eu envie de recommencer à vivre. »

« J’ ai la tête bien droite »

Laure Garcia est installée depuis 2010. « La réflexologie plantaire agit, par le biais de modelages* sur les terminaisons nerveuses des pieds qui sont reliées aux organes et aux membres. » Autrement dit , à chaque zone du pied correspond une partie du corps. « Le corps relâche ses tensions et l’esprit s’apaise, poursuit la thérapeute. La réflexologie soulage ainsi les effets négatifs produits par le stress. »

Cathy est parvenue à faire le deuil de son père. Cependant, elle revient en séance une fois par trimestre. « Je vais être licenciée économique à la fin du mois. La société ne nous arrange pas. Il nous faut surmonter des épreuves. La réflexologie plantaire m’apporte beaucoup ».

Laure Garcia lui a proposé un autre type de séances, la prénatothérapie : « Cette technique fait appel à la mémoire émotionnelle. On touche des zones autour de la colonne vertébrale, les mains, les pieds et la tête. Précisions importante : on ne touche pas la colonne. Les émotions inscrites dans notre corps se libèrent, y compris celles vécues pendant la grossesse et transmises au foetus. »

Pour Cathy, la réflexologie est une aide précieuse face aux difficultés de la vie. « Aujourd’hui, quand je me regarde dans la glace, j’ ai la tête bien droite ».

 

Pour trouver un réflexologue près de chez vous, commencez par un petit tour du côté des pages jaunes. Le bouche à oreille est aussi une excellente alternative. Le prix varie d'un praticien à l'autre. A Rocheservière, comptez 47 € la séance d'une heure. Le Pôle santé propose également des séances de 30 mn pour les enfants et les seniors.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

*Note de la rédaction. La réflexologie utilise la technique de reptation.  Le terme massage n'est pas approprié. En effet, Les prestations réalisées n'ont aucun but thérapeutique et en raison de leur nature. Elles ne s'apparentent à aucune pratique médicale, paramédicale ou kinésithérapie, tel que décrit dans l'articles R4321 du code de la santé publique.

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires