Qui sommes nous ?

Hélène Hériteau , Yonnaise depuis toujours et même avant, est née il y a 34 ans . Après un bac obtenu intra pentagonos, elle poursuit ses études littéraires à La Roche. Ses profs la croient muette, elle est seulement réservée…  Aujourd’hui, elle a grandi et est bien plus à l’aise dans ses escarpins. Géniale détentrice d’une Maîtrise de lettres modernes, elle est surtout passionnée de lecture et d’écriture. Mariée Place Nap’ en 2004, elle est maman de 3 enfants malicieux et charmants. Instit’ depuis 10 ans, elle a trouvé son itinéraire bis sur la Toile. Blogueuse humeur, E-fluent Mum*, elle a envie de pousser plus loin l’aventure internet qui l’épanouit et lui réussit. Et si en bonus, elle peut rire avec sa copine de fac, Marie, ce n’est que du bonheur.

*Maman blogueuse faisant référence sur les blogs et les réseaux sociaux.

Marie Laudouar , 35 ans, est un pur produit du cru. Née à la Roche au siècle dernier, elle y a effectué le début de ses études avant de partir à la conquête du monde : Angers, Nantes, Londres, Tours... C’est sa passion du journalisme qui lui fait reposer ses valises en Vendée en 2007 où elle travaille pour Ouest France puis Graffiti Urban Radio. Lassée des magazines féminins qui ne parlent que de filles ultralookées, bobo et parisiennes - bref, tout son contraire-, cette provinciale discrète mais au caractère bien trempé a décidé de faire sa propre tambouille avec Hélène, sa copine de fac. Jamais d’accord, mais toujours à l’écoute l’une de de l’autre, elles se lancent le défi de créer un webzine par et pour les femmes de La Roche-sur-Yon.

 

  petillantes.jpg

 

:  l'équipe 2014 - 2015

 

ESTELLEDUCROS.jpg

Estelle Ducros , 28 ans, yonnaise depuis sa tendre enfance. Après un parcours entre la mode et les fleurs, Angers/Arles/La Rochelle, elle réapparaît dans sa ville d'origine. Aujourd'hui, elle est une jeune maman à plein temps mais également une blogueuse, une fouineuse, une chercheuse de trésor. Amoureuse de photos, de décoration, de vintage, de cuisine et de musique. Toujours à la recherche du bon plan et de LA bonne adresse. Éternelle épicurienne, Estelle s'inspire du monde qui l'entoure.

 

 

Elise.jpg Elise Vinet , 32 ans, a déjà arpenté en long, en large et en travers toutes les rues de la Roche, bu à toutes ses tavernes (surtout celles qui n’existent plus), mangé dans tous ses restaurants, baigné dans toutes ses fontaines (véridique !). Et puis, comme elle n’en avait pas assez, après des études de com, elle décide d’y revenir caméra au point pour interviewer, filmer tous ces gens qui font vivre cette ville. Journaliste 6 années, elle retourne vers la communication. Mais l’écriture, ça manque ! Et un webzine féminin, ça tombe à pic pour une logorrhée première catégorie ! Fan de musique, de séries, intéressée par le net, l’image, l’art, la nature, tout et rien. Féministe assumée et maman de 2 loulous, son credo c’est l’écriture pour épée, l’humour pour bouclier !

 

 

CLAIRECORBIN.jpg Claire C. aimerait avoir 50 bras, 50 oreilles, et 25 corps afin de pouvoir faire toutes les choses qui l'amusent! Et oui si cette personne a un vice ou un talent, c'est LA CURIOSITE que ce soit l'art contemporain, la peinture, le dessin, l'illustration jeunesse, l'écriture, la lecture, la musique, l'écologie, l'architecture, bricoler, la déco, le théâtre, le chant, la psychologie, la sociologie, les histoires d'amour, manger, tricoter, découvrir de nouvelles choses, participer à de nouveaux projets..... Vous pouvez la retrouver sur son blog http://autilleulmenthe.canalblog.com/

 

MURIELLEYOUINOU.jpg MurYelle , 33 ans, vendéenne de cœur depuis 3 ans, mariée et maman de 2 enfants, je suis tout sauf journaliste ! J’ai fait des études scientifiques et, après avoir travaillé 10 ans en marketing dans l’agro-alimentaire, je me suis reconvertie. J’ai créé mon agence de soutien scolaire en Vendée. Souvent débordée, je suis en perpétuelle recherche d’équilibre entre mes 4 vies : ma famille, mon boulot, mes amis et… moi !  Ben oui il faut bien penser un peu à soi de temps en temps. La Roche & elles est donc, pour moi, un plaisir personnel : plaisir de partager des expériences, des rencontres, des bons plans…

 

FREDPEPIN.jpg Shoesaddict , 37 ans, yonnaise de mère en fille depuis…pfiou ouh là, au moins tout ça! Maman de 2 enfants, passionnée de cuisine, de vins, d’histoire des religions et de politique… Ses amis diront d’elle, qu’elle est fidèle, rieuse, râleuse, généreuse, une amoureuse de la vie.  Après avoir cessé son activité professionnelle pour permettre à son mari de développer son entreprise, cette commerciale dynamique commençait à virer desperate entre ses quatre murs, recouverts de chaussures!  Heureusement, une petite bulle,  une autre, puis une autre sont venues pétiller devant sa porte… La rencontre avec cette équipe de jeunes femmes lui a permis de découvrir l’univers passionnant du webzine.

 

EMILIESICOT.jpg Emilie Sicot , 23 ans Hors Taxes, designer graphique. Yonnaise depuis 2 ans. Cumulant pendant 7 années le travail de graphiste en agence de conseil en communication et en portage salarial, je suis maintenant "jeune" créatrice d'entreprise. Rebelle. Passionnée. Rêveuse. Éclectique. Amoureuse de la vie. Besoin de découvrir, de vivre pleinement les choses, d'apprécier ce qui m'entoure, et de le partager pour conserver mon sourire.

 

 

 

Victoria.jpg Victoria , néo-yonnaise de 30 ans, s’adonne depuis 3 ans à sa passion : la « cuisine-santé ». Avec 2 à 5 repas par jour (oui, oui, c’est possible), c’est autant d’occasions de se faire plaisir en se faisant du bien ! Victoria arpente la Vendée pour donner des conseils en tant que diététicienne et pour animer des cours de cuisine : www.cookandcoach.fr . De retour à la maison, elle se voue à la photographie culinaire. Le webzine La Roche & elles ? Une expérience journalistique pour partager ses créations gourmandes et ses conseils santé avec les yonnaises.

 

 

MELANIEMALZAC.jpg Mel , la trentaine déjà bien entamée, est yonnaise depuis bientôt sept ans. Elle a tellement aimé l'école (euh, oui, enfin, il ne faut pas exagérer!) qu'elle a décidé d'y rester et c'est donc auprès des jeunes ados qu'elle travaille aujourd'hui. Lectrice, curieuse et les yeux grands ouverts, elle s’intéresse à tout ce qu'il l'entoure, aime s'enrichir de nouvelles musiques, expositions, voyages et paysages. L'information et les médias faisant partie de son quotidien, c'est tout naturellement qu'elle a rejoint La Roche & elles pour s'essayer à l'écriture mais surtout pour faire de nouvelles découvertes !

 

muriel_ballanger.jpg Muriel B , 30 ans, fan de cinéma, de radio, de claquettes, de théâtre... éternelle indécise mais curieuse de tout. Après des études à rallonge dans différents domaines (ciné, vidéo, droit, sciences po...) dans diverses villes-dont la capitale-, la voici de retour en Vendée, à La Roche-sur-Yon. Pas si grande ville mais où, contrairement à ce que l'on peut penser, il y a des choses à faire et plein de place pour en créer. Peu habituée à l'écriture, un style plutôt synthétique, elle s'essaie à cet exercice afin de partager ses passions et surtout celle qui prédomine : le cinéma et son actualité. D'ailleurs vous pouvez aussi l'écouter dans La Bande Originale sur Graffiti Urban Radio.

candy_urban_radio.jpg Candy  est née à PARIS. Etudes littéraires puis publicitaires. Un parcours qui lui a permis de développer un goût certain pour les arts. Sa passion ? La Musique. Manager, attachée de presse et productrice de groupes de rock, elle a écumé les scènes de France et de Navarre avec "ses" musiciens. Elle respecte profondément les artistes et n'a de cesse de les promouvoir. Installée à la Roche-sur-Yon depuis un dizaine d'années, elle anime depuis 5 ans des émissions sur GRAFFITI URBAN RADIO.  Sa philosophie ? Celle des 3 P : Pensée, positive, permanente. Parce que la vie est belle, pleine de surprises et particulièrement pétillante !

 

 

 

Laetitia Dubois.  31 ans que laëtis profite de la vie. Fille du cru vendéen, elle pose ses valises quelques années à Nantes, Grenoble et Salamanque en Espagne. Ce qu'elle aime par dessus tout ce sont les relations humaines. Ca tombe bien puisque son métier c'est la communication! Elle a pris la tête de l'agence conseil en communication et stratégie digitale Mediapilote à La Roche-sur-Yon et assure aussi les fonctions de directrice conseil pour être au plus proche des clients et de leurs attentes. Epouse épanouie et maman d'une petite Juliette, elle vit à fond ! Alors participer à l'aventure La Roche et elles et devenir une pétillante ça semblait juste logique :-)

 

 

Marie la Myope , 28 ans, a toujours un peu traîné ses talons du côté de la place Napoléon. Cette pétillante ne sait pas rester en place, entre les concerts, le zinc d'un bar, les salles obscures de cinéma, elle n'en reste pas moins toujours connectée. Toujours prête à dégainer ses instants de vie sur Instagram, elle partage depuis 2 ans sur YouTube, ses conseils beauté, ses avis de consommatrices et quelques fois bien plus que ça... Pour elle la vie, c'est un peu comme en œnologie, il faut savoir apprécier les douces secondes d'intensité, elle appelle ça "ses Caudalies".  https://www.youtube.com/user/marielamyope

 

Chris, 34 ans, a posé ses valises un peu par hasard en Vendée il y a 13 ans “normalement” pour  un an... Et puis elle est resté ici. Comédienne, prof' de théâtre et chroniqueuse radio,  elle est aussi passionnée de musique et de littérature fantasy. Plus à l’aise avec les mots “dits”, c’est son expérience de l’organisation d'évènements et de la vie associative qu’elle met à profit dans le projet La Roche & Elles. Pas de talent particulier si ce n’est celui d’avoir envie de rencontrer, découvrir et comprendre un peu mieux le monde qui l’entoure pour le retranscrire avec passion au travers des personnages et des textes qu’elle interprète.

 

 

Domy , 42 ans, yonnaise depuis quelques années maintenant, je suis curieuse de tout. J’aime découvrir encore et encore : des activités, des lieux, de la culture musicale ou artistique, mais aussi faire de nouvelles rencontres. Dynamique, j’ai du mal à tenir en place et à ne rien faire. J’aime lire, voyager, cuisiner : je teste souvent des nouvelles recettes. La photo : je suis plus souvent derrière l’objectif que devant. La musique : vous pourrez me croiser dans les festivals et les concerts et j’apprends aussi à jouer de la guitare … Ici pour partager de nouvelles expériences, et participer à cette belle aventure.

 

Laure , 43 ans, maman de 4 enfants, a d’abord pétillé à Paris, puis à Rennes et aujourd’hui à la Roche. Restauratrice de peinture pendant 15 ans, elle laisse les oeuvres d ‘art en 2012 et se tourne vers les êtres humains tout en gardant pinceaux et couleurs : elle devient coach spécialisée en image et communication non verbale. Passionnée de littérature, de peinture, de danse classique, de “brocanteries” en tous genres, de vêtements de récup’, elle passe beaucoup...beaucoup de son temps libre chez Emmaüs! Enthousiasmée par “La Roche et elles”, elle rejoint les pétillantes en 2014 pour le plaisir de rencontrer de nouvelles personnes, d’élaborer de nouveaux projets et de se lancer dans l’écriture d’articles!

 

Amandine Roy , jeune étudiante de 18 ans. Est arrivée à La Roche-sur-Yon en 2010 pour passer son baccalauréat. Elle est maintenant en DUT Information et communication à l'IUT de La Roche-sur-Yon. Son credo : profiter de la vie. C'est pour cela qu'entre la danse, les cours, la famille, les bons p'tits resto, les amis, le théâtre et les séances de fitness, elle n'en perd pas une miette ! Elle est très enthousiaste de rajouter à cette liste, le titre de bénévole pour les Pétillantes de La Roche & Elles.

 

 

Inès Peigné ,  21 ans, yonnaise depuis un an et demi, pour suivre des études de sciences politiques. Passionnée par l’économie, la philosophie politique, les relations internationales,... mais aussi la communication et le journalisme! Ancienne nantaise elle a besoin que ça bouge et qu’il y ait toujours de l’animation et de la vie autour d’elle. Et entre les cours, les voyages, les stages, du haut de son 1m57, elle trouve encore le temps de sortir et de s’amuser dans les rues de la Roche. Toujours à l’affut des nouveaux bars, restaurants, salon de thé pour passer de bon moment ! Alors quoi de mieux qu’être bénévole au sein de La Roche & elles pour partager tout ce qu’elle découvre et aime à la Roche sur Yon.

 

 

 

Les étudiants de...
supjournalisme.jpg

 

:  promotion 2014 - 2015

TGS.jpg Timothée Gigan Sanchez , cuvée automnale 91, est arrivé au journalisme naturellement. Tel un oiseau sur un arbre. Il écrit ce qu'il voit, et ce qui doit être vu du plus grand nombre. Journaliste le jour, il prend le micro le soir et chante. Installé à La Roche en septembre dernier, il a bien fallu faire quelque chose de ses dix doigts. Alors il s’est connecté et s’en est allé les voir Elles. Aujourd’hui, il ne modère pas sa consommation d’eau gazeuse, pour le plus grand plaisir de ses camarades ménestrels.

 

 

 

PHOTO_ELISE_DESPREZ.jpg Elise Desprez , 25 ans. Cette breton-normande est membre à vie de la génération Minikeums. Elle aurait bien voulu avoir à l’époque de ces dix ans une adresse email, comme ça, sa lettre de Poudlard (qu’elle attend toujours) ne se serait pas perdue en route. Elle aime tout : de la musique d'ACDC à Chopin, du manga "Naruto" à "La Peste" de Camus, d’"Iron Man" à "La vie est belle". Son grand projet est de faire le tour du monde et de rédiger des romans. En attendant, elle espère écrire de nombreux articles et de devenir critique de cinéma et littéraire. Elle souhaite aussi  être reporteur de guerre mais bizarrement sa famille n’est pas du même avis.

PHOTO_MYRIAM_ISSOUF_ALI.JPG Myriam Issouf Ali est étudiante en journalisme à La Roche-sur-Yon. Elle a 26 ans. Elle est originaire de Mayotte.  En 2009, elle est animatrice radio puis pousse la porte de Mayotte première. En 2013, elle décide de s’installer à La Roche-sur-Yon et ainsi d'intégrer l’école de Sup|Journalisme. Et profite de l'occasion pour rejoindre l'aventure pétillante du webzine La Roche & elles. Son credo, sa promesse ? Mettre du soleil dans l’info, dans La Roche&elles! Une perspective croustillante... et pétillante!

IsabelleChaumardphoto.JPG Isabelle Chaumard , Objet Volant Non Identifié, rompue au service public, journaliste en devenir : une mutation ! Reste à savoir s’il s’agit du têtard devenant grenouille, ou de la chrysalide promue au statut de papillon ! Première vie : elle s’investit pendant une vingtaine d’années dans l’insertion et la protection de l’enfance. Deuxième vie : l’envie de contribuer à l’information, l’amène à intégrer en septembre 2013, l’école de journalisme de La Roche-sur-Yon. Une reconversion professionnelle studieuse mais passionnante, riche et rebondissante. Rédactrice à La Roche et elles, Isabelle souhaite y apporter un regard optimiste sur des thèmes de société pourtant sérieux. A 43 ans, elle aime plus que tout…la vie, ainsi que l’enthousiasme des découvertes et des rencontres.

 

valentin_sarron.jpg Valentin Sarron , 24 ans, journaliste pétillant pour La Roche & elles.

 J'aime traiter une information qu'elle soit récente donc d’actualité ou surannée donc à réactualiser.

J'aime l'impressionnisme et le surréalisme.

J'aime regarder et observer mon environnement parce que c'est de l'impressionnisme.

J'aime la vie parce que c'est du surréalisme.

J'aime la connaissance.

J'aime l'actualité.

 

Je hais l'actualité, parfois.

Je hais par sympathie.

Je hais l'inconnaissance qui est si fréquente.

Je hais l'ennui et ses ravages, et je ferais tout pour en préserver mes lecteurs.

Je hais écrire ce que je hais, il ne faut pas m’en vouloir.

Je hais rarement, je préfère écrire.  

 

aurelien_burban.jpg Aurélien Burban, 22 ans.  Voici un Breton pure souche qui cherche à se lancer dans le monde du journalisme. Un bon sportif … du dimanche qui entame sa seconde année de master journalisme dans les terres yonnaises. Après trois ans de licence d'Histoire, place au monde des reporters. Voyager, aller à la rencontre des gens, telles sont les raisons qui l'ont poussé vers ce projet professionnel.  Son souhait le plus cher ? Allier sa passion du sport (et plus précisément du foot) avec le journalisme. En attendant, Aurélien revient en seconde saison à La Roche & elles pour écrire quelques articles pour le lectorat féminin. Bonne lecture pétillante mesdames !

 

 

Hélène Bescond ,  c'est 1m60 de folie, de spontanéité et d’humour. Oui, tout ça à la fois pour une si petite taille. A 22 ans et toutes ses dents, cette Vendéenne est  accrochée  à la ville de La Roche-sur-Yon comme une moule à son rocher. Après une licence LEA passée à la fac de La Roche (évidemment !), cette passionnée d’écriture et de lecture a décidé de se lancer dans un Master de journalisme (toujours à La Roche-sur-Yon, youpiiiiiii).  Amoureuse de son département,  elle a choisi il y a 4 ans de s’y investir personnellement en devant sapeur-pompier volontaire. Eh oui ! On peut être féminine et vivre dans un monde rempli de testostérone ! C’est une vraie "nana" sportive et intrépide. Mais attention, sous ce sourire d’ange se cache un caractère bien trempé. Qui s’y frotte, s’y pique !

Nicolas Perdriau, 20 ans, est un jeune homme passionné qui rêve de faire carrière dans le journalisme sportif depuis qu'il est en âge de raisonner. Fan inconsidéré de sports mécaniques, il sait aussi s'ouvrir aux autres et écouter d'une oreille attentive le moindre sujet qui pourrait faire l'objet d'un article. Originaire de Cholet, en Maine-et-Loire, le blondinet est prêt à travailler dur pour parvenir à ses fins. Et pour cause, il considère  La Roche & elles comme un nouveau tremplin dans le monde du journalisme, une occasion en Or de tenir informé ses lecteurs sur ce qui se passe à La Roche-sur-Yon. C'est d'ailleurs ce qu'il fait déjà pour le Courrier de l'Ouest et le site internet US Racing.com. Allez, assez parlé de moi pour aujourd'hui, il est temps d'aller faire pétiller l'information !

Géraud Lefebvre.  Yonnais d’adoption, ce jeune nordiste de 21 ans a quitté sa terre natale pour s’aventurer vers de nouveaux horizons. Animateur radio depuis 2012, faire un bout de chemin avec le webzine féminin La Roche & elles ne lui fait (même) pas peur! Polyvalent et increvable, il est toujours prêt à s’investir dans les associations ou pour les autres!Etudiant en Master de journalisme la semaine,  Géraud ne lâche pas son ballon de foot et sa raquette de badminton le week-end. Le « tcho » gars du ch’Nord compte bien aller à la pèche aux informations dans le pays yonnais. 

Sandrine Pelletier.  Toc, toc... y’a quelqu’un derrière l’écran ? Toi, oui, toi, approche un peu que je te présente Sandrine Pelletier.  Quel âge lui donnes-tu ? 20 ans ? 30 ans ? Peut-être 40 ans ? Voire carrément 50 ans ? En tout cas, comme le dit la chanson de Lorie , elle a la « positive attitude ». En même temps, elle est née et a grandi avec Casimir (attention, je viens de te donner un super indice sur son âge !) et les Bisounours. Alors pas étonnant si pour elle, tout le monde il est beau, tout le  monde il est gentil. Mais attention, ne t’y méprends pas lectrice(eur) : elle n’est pas non plus « bé-bête ». A part ça, elle aime écrire – Wouah, le scoop !- la musique, surtout les musiciens ...  Oups, pardon, surtout SON musicien qui essaye, à la sueur de son front de lui apprendre à jouer de la guitare, mais c’est une élève dissipée. Enfin, bref, elle aime la vie, la bonne bouffe, le bon vin, les bons mots, mais pas les mauvais maux.

 

Marie Jousseaume a 24 ans, toutes ses dents, un master de Lettres modernes et une bonne trentaine de paires de chaussures ! Signes distinctifs : Marie est un mini format physique et une maxi bavarde. Accessoirement, elle est à Sup|Journalisme, avec pour ambition de devenir... journaliste. Comme Carrie Bradshaw, Mikael Blomkvist ou Lois Lane. Elle est tout à la fois une pilote émérite de 205 en milieu rural et l'une des plus grandes fans de la saga Harry Potter (livres ET films, bien sûr, soit 4057 pages et à peu près 20h de visionnage au total). Vous êtes prévenus. Si vous croisez une 205 en furie, fuyez !

 

 

Laurine Thiodet est une étudiante de 22 ans, originaire de la région Parisienne. Avant de rejoindre l'équipe pétillante de La Roche & Elles, cette journaliste en herbe a laissé sa trace sur quelques site web pour filles. Aujourd'hui, elle amène sa pêche et sa bonne humeur sur les rubriques "Lifestyle" et "Actualité". Elle est très éclectique et adore découvrir ou ajouter de nouvelles passions à sa (déjà très grande) grande collection : la lecture, l'écriture, le cinéma, les série, les ballets, l'opéra, la musique, les sorties entre copines, l'apéro, la déco, la cuisine, le girl power, la sociologie, la psychologie et par dessus-tout, son chat. Rien que ça !

 

 

Vincent Frémeaux, 21 ans et une barbe presque aussi vieille, est titutlaire d'un bac littéraire et d'une licence de Lettres - Histoire - Droit en poche. Désormais, il est étudiant au master de journalisme aux Etablières à La Roche-sur-Yon. Ce jeune homme féru de cinéma, de musique et de jeux vidéo a d'abord voulu faire carrière dans le théâtre. Aujourd'hui, c'est la perspective d'un travail à la radio qui motive ses pas et l'amène à poursuivre dans le journalisme. Il a d'ailleurs déjà co­créé et animé une émission pendant un an sur une radio associative du Pas ­de­ Calais. Au cas où vous vous feriez la remarque : oui,il est un peu passé du coq à l'âne. Être comédien, ça laisse des traces. A côté de cela, il adooore les livres d'heroic fantasy et la bière... mais la bonne bière hein ! Nordiste oblige !

Anne-Lise Vinet, 22 ans,  est une Vendéenne pure souche et fière de l'être. Non sa passion n'est pas le jambon-mogettes mais plutôt l'écriture et surtout le flamenco qu'elle pratique avec fougue. Après un parcours littéraire, elle est désormais étudiante en Master deuxième année à Sup|Journalisme son projet ambitieux est d'écrire pour l'univers audiovisuel. Son plus grand regret? Ne pas avoir assisté au concert de Beyoncé et Jay Z au Stade de France. Anne-Lise déteste par-dessus tout l'injustice, le mensonge et les "relous" en boîtes de nuit. Elle adore larver dans son lit et ses papilles s'émoussent à la vue d'une tablette de chocolat. Cette amoureuse de la vie sait parfaitement ce qu'elle veut, ce qui lui vaut parfois le défaut d'être têtue. Mais son sixième sens et ses qualités d'observation lui permettent de déceler les mystères de son entourage. Qu'on se le dise !

 

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires