Quelles activités pour les tout-petits à La Roche-sur-Yon ?

Durant les vacances, ou tout au long de l'année, pas toujours facile de trouver une occupation pour les jeunes enfants, surtout pour les moins de 3 ans. Pourtant, en fouillant un peu,  il y a des bons plans pour tous.Voici quelques pistes à explorer à La Roche-sur-Yon et sa couronne.

 

 

Structures multi-accueil

De Bacqu'à sable au Val des p'tits loups , les quartiers de La Roche-sur-Yon et des communes de La Roche agglomération offrent une douzaine de centres multi-accueil ou halte-garderies. [[Décrire l'image]] Pour les renseignements et les inscriptions, le Guichet unique de la petit enfance est joignable au 02 51 47 48 66. À noter également des structures comme La Ronde , qui privilégie les rencontres parents-enfants et le  Café-parents . Sur la page web, possibilité également de télécharger le Guide de la petite enfance  (dans la colonne de droite), qui rassemble informations et contacts.

Le sport pour eux aussi

Dès 2 ans, il est possible de pratiquer la gymnastique à La Roche avec le Gymnastique club , et dès 3 ans le hand-ball à Dompierre-sur-Yon. Le Poney club yonnais initie les enfants à partir de 18 mois en proposant cours et promenades. 

La patinoire et la piscine municipale de La Roche, ainsi que la piscine de Saint-Florent-des-Bois, possèdent également des offres pour les moins de 3 ans (bébé nageurs + à St-Florent  des jeux d'eau (sceaux, moulins...) avec des mini jets d'eau, un espace idéal en famille, notre coup de coeur). 

Se cultiver en s'amusant

Le cinéma de centre-ville  Le Concorde  propose tout au long de l'année des projections pour les plus jeunes, à partir de 3 ans. Du ciné-p'tit dej (le dimanche) au ciné-goûter (le mercredi) un bon moyen de conjuguer moment ludique et premier contact avec le 7e art.

La scène nationale  Le Grand R  possèdent elle aussi sa programmation jeune public avec certains spectacles à partir de 3 ans.

Certaines  médiathèques  yonnaises (Pyramides, Felix-Leclerc, Bourg-sous-La-Roche) accueillent également les tout-petits avec des livres en cartons, des ouvrages animés, des livres d'images et des animations autour du conte. Celle des Pyramides (Sédar-Senghor) possède notamment une ludothèque (jeux sur place et emprunts possibles). Vous trouverez aussi une ludodèque à côté de la maison de quartier de la Vallée verte.

Le service culturel propose aussi les  Concerts très tôt .  Pour une première approche de la musique, tout en douceur (en avril et octobre) Infos sur  la page culture   du site de La Ville.

Juste après la naissance, et même avant !

A noter également ! L'association  Grandir ensemble  propose aux jeunes parents des activités et rencontres autour de la naissance, l'aillaitement, l'éducation respectueuse, le rapport parents / enfants. Le site propose aussi l'École des parents qui offre plusieurs ateliers tels  Paroles de papa   et des  conférences débats .

Pour les enfants et leurs parents sur  kidiklik.fr

Enfin, parce que les bons plans, ça se partage, on vous parle du portail jeunesse kidiklik.fr. La page vendéenne répertorie plusieurs propositions comme des sorties en parc de loisirs tel Safari Kid , à Mareuil-sur-Lay qui accueille les enfants de 1 à 12 ans, avec des activités réservées aux 1 à 3 ans. Ou encore  Royal Kids  ou  City-Zèbres , à La Roche, avec des activités pour les moins de 4 ans. Le plus souvent les parents, et même parfois les enfants qui ne marchent pas encore, entrent gratuitement. 

Photos : Philippe Bertheau. Remerciements City Zèbres.

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires