Printemps du Livre de Montaigu accueille 250 écrivains

La 29e édition du Printemps du Livre de Montaigu se tient du 7 au 9 avril prochains. 250 auteurs et 40 000 spectateurs y sont attendus.

L'événement est devenu une véritable institution en Terres de Montaigu. Pour la 29e année, la ville va accueillir une large sélection d'auteurs de romans et de bandes dessinées, couvrant un large panel de styles d'écriture. "Notre volonté a toujours été d'être généraliste",  explique Antoine Chéreau, président de la Communauté de communes. "Et de favoriser la rencontre entre les lecteurs et les auteurs",  ajoute-t-il. Une rencontre favorisée par le parti pris de la gratuité. 

Le Printemps du Livre, c'est donc 3 jours de rencontres, séances de dédicaces, tables rondes, animations et ateliers. Mais c'est aussi deux prix littéraires, dont le prix "Ouest", attribué cette année à Frédéric Gros pour son roman "Possédées". Pour Yves Viollier, écrivain vendéen et co-président du jury, le choix a été assez facile. "Les impressions des membres du jury se sont rapidement cristalisées autour de ce roman. Il a été élu au premier tour avec 9 voix sur 13."  

[[Décrire l'image]]
Le prix Ouest 2017 est paru chez Albin Michel

Le roman situe son action en 1632 en pleine affaire des possédées de Loudun. Un roman historique donc, mais qui traite notamment de fanatisme religieux, comme un écho à l'actualité. La remise du prix à l'auteur se fera lors de la cérémonie d'ouverture, samedi 8 avril à 11h30.

À noter que le festival se déroule cette année sous la présidence de Françoise Bourdin. La romancière sera également présente pour dévoiler son nouveau roman "Face à la mer" aux éditions Belfond.

Cette année encore, le festival souhaite se tourner vers la jeunesse. Plus de 3 500 scolaires y sont donc attendus pour des visites guidées par classe. Une démarche "qui prend part à l'action du département effectuée tout au long de l'année autour de la lecture dans les médiathèques et les bibliothèques" selon Yves Auvinet, président du Conseil départemental. 

Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 avril 2017 au théâtre de Thalie à Montaigu. Entrée gratuite.

Toute la programmation sur le site du festival

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires