Poêlée de quinoa aux petits légumes printaniers

Qui a dit que c’était seulement bon dans les gros plats mijotés d’hiver ? Customisons les légumes racines sous forme d’une petite poêlée végétarienne et gourmande au quinoa, aux carottes et panais nouveaux.

 

Le quinoa, keskecè ?

Petite graine savoureuse sous la dent, le quinoa a plus d’un atout santé dans sa poche. Il est riche en protéines de haute qualité et constitue donc une très bonne base de plat végétarien. Par ailleurs, il apporte des fibres, des vitamines du groupe B et des minéraux. Idéal pour changer du riz, de la semoule ou des pâtes…

 

 

 

Ingrédients (pour 6) :

75 g de quinoa cru (pour environ 200 g cuit)

1 oignon

1 ou 2 panais selon leur taille

3 carottes

½ cuillère à café de cumin

Persil ou coriandre

Huile d’olive

Sel, poivre

 

Préparation (25 minutes) :

Peler l’oignon et l’émincer finement.  Le faire dorer dans un fait-tout avec un filet d’huile d’olive et le cumin.

Pendant ce temps, peler les légumes racines. Les détailler en petits cubes (brunoise) : ils cuiront plus vite et c’est tellement appétissant !

Ajouter le quinoa cru aux oignons. Le laisser revenir quelques minutes puis ajouter la brunoise et verser de l’eau bouillante à hauteur de la préparation. Saler et poivrer. Incorporer le persil ciselé.

Laisser cuire à feu doux et rajouter de l’eau lorsqu’elle a été absorbée.

Servir bien chaud.

 

Pour aller encore plus vite :

La cuisson « pilaf » du quinoa demande pas mal d’attention mais permet d’obtenir une céréale savoureuse. Si vous n’avez pas le temps, cuisez simplement le quinoa 12 minutes dans l’eau bouillante puis mélangez avec les légumes !

 

Photographie : V. Cheneau www.creation-stylisme-culinaire.com» 

 

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