Petit guide de survie à l’attention des Fashionistas… ou pas!

La mode, vaste sujet ! Qu’est-ce-qui est tendance et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Qui décide de quoi ? Je me suis beaucoup interrogée avant de me lancer… Mais qui suis-je pour vous vous parler de mode ? Pas Anna Wintour (je suis beaucoup trop souriante), pas Cristina Cordula (je suis beaucoup trop …petite), pas Karl Lagerfeld (je suis trop féminine…Ah ben non,  ça, ça fonctionne !) ... Pardon ! Bref, même si à mon sens personne n’a le monopole du bon goût en matière de vêtements, il y a quand même deux trois choses dont nous devons discuter.

  1. Les Crocs. Si tu n’es pas "personnel de santé dans l’exercice de tes fonctions", ou bien "agricultrice" dans ton champ, serre ou jardin à récolter tes légumes, tu oublies les Crocs! Les Crocs ne sont PAS des chaussures (alors oui, tu vas me dire "mais c’est confort !") de même que les baskets, je sais. Mais la basket a un usage précis : faire du sport ! Alors, si pousser un chariot, faire du gymkhana entre les boites de conserves et les petits pois surgelés, piquer un sprint pour arriver en premier à la caisse qui ouvre est somme toutes relativement fatigant : ce n’est PAS du sport ! Donc les baskets, comme les Crocs, tu les ranges ! Si, si…allez! Au placard, on a dit!

  2. La Doudoune sans manches. Il faudra vraiment un jour qu’on m’explique l’intérêt de ce genre de choses ! Je développe : si tu enfiles une doudoune c’est qu’il fait froid, non ? Alors si tu as si froid…, pourquoi sans manches ? Perso, quand il fait froid, j’ai froid aussi aux bras. Je ne sais pas dissocier les différentes parties de mon corps. C’est comme enfiler un bon velours côtelé (si, si  c’est tendance, vraiment) et mettre des stilletos (sandalettes), n’importe quoi ! Aucun intérêt, nous sommes d’accord. Donc la doudoune sans manches, c’est comme tes Crocs,  tu la ranges. Ou mieux : tu la brûles !

  3. Le Jean slim. Alors, comment dire… Si comme moi tu es petite (ou pas grande) et que tu ne fais pas un 34/36 (grand max'  36 on est ok !), le slim, c'est NON ! Tu oublies! Pourquoi? Parce que TOUT ne va pas à TOUT le monde. C’est moche. Mais c’est comme ça! La mode, c’est éphémère. La mode n’invente rien. Elle recrée sans cesse. Et le plus important dans tout ça, c’est TOI ! Et oui, que tu sois un H, un X ou un O ("ma chériiiiiiie tu es magnifaiiiiiique !"), on s’en fiche ! L’important, c’est d’être en accord avec soi-même, (la première qui dit « et bien dans ses baskets », je lui refais un cours personnalisé sur la basket! T’ention, hein !). Ne nous fions pas (ce n’est pas un gros mot ! c’est le verbe SE FIER), ne nous fions donc pas à ce que veulent bien nous vendre les fameux magazines de mode, qui ne sont capables que de nous montrer des vêtements hors de prix portés par des mannequins taille 34 et qui sont retouchées en prime. La mode doit être un plaisir, les magasins, un immense terrain de jeu ou chacun/chacune pourra exprimer ses envies, sa personnalité. Finissons sur une superbe citation de Mademoiselle  Gabrielle « Coco » Chanel :

    "La mode se démode, le style jamais ".           
     
    A vos marques, prêtes ? MODEZ !

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires