“Panilumo”, un voyage scolaire pas comme les autres

Faire le tour du monde : une sacrée aventure! Le faire en famille : chapeau bas! Et en profiter pour découvrir les écoles des pays traversés : insolite! C’est pourtant ce qu’on fait Rémy et Charlotte Brochard et leurs quatre enfants. Leur point de départ : Les Clouzeaux city.

Nom de code : Panilumo, une combinaison des premières syllabes de Pablo, Ninon, Lubin et Moïse, les quatre enfants de Charlotte et Rémy Brochard. Cette famille vendéenne a fait le pari incroyable de faire le tour du monde, à six, dans un camping-car! Dans cette optique, elle crée l’association Panulimo.

Nous sommes en mars 2012, le début d’un périple extraordinaire de 15 mois à travers la planète. Les enfants sont alors âgés de 2 à 8 ans. “On savait que ce serait plus facile de partir maintenant, avant que Pablo, l’aîné, ne rentre en 6e”, explique Charlotte.

Pas question pour cette professeur des écoles que ce voyage ne soit qu’une succession de grandes vacances. Globe-trotter oui, touristes à plein temps, non! “ Nous voulions donner un fil rouge à ce tour du monde, sourit Charlotte, enseignante à Sainte-Flaive-des-Loups. Que les enfants construisent leur voyage à l’intérieur du nôtre. Qu’ils aient aussi leurs propres souvenirs. Cela ne devait pas être que notre rêve mais aussi le leur!”

L’association Panilumo prend forme. Ses missions : “créer un échange entre les écoles d’ici et d’ailleurs, faire découvrir la vie des écoliers de là-bas à nos enfants”. Avant le départ, on s’est rendu dans une dizaine d’écoles du coin* présenter notre projet”. Rémy en a profité pour tourner une vidéo où “les instits’ expliquaient le fonctionnement de l’école ici. Cette vidéo, on l’a montré tout au long de notre séjour. On l’avait fait traduire en anglais et en espagnol pour qu’elle soit compréhensible par un maximum d’enfants”, souligne Rémy.

 

 

 

 

Ecole_Costache_Negri_Roumanie_2.JPG

Comme le voulait Charlotte, les enfants ont vraiment été acteurs de leur tour du monde, à travers un magazine : “Panilumo Le Mag’, écoliers du monde”.

Ce mensuel était disponible uniquement sur abonnement. A 5 € le numéro, à raison d’une dizaine par an, il a contribué à financer l’aventure : le journal a compté jusqu’à 180 abonnés!  L’association en était le vecteur. Rémy endossait le rôle de directeur de la publication. Charlotte en était la rédactrice en chef et se chargeait de la mise en page. “Un boulot énorme et réalisé dans des conditions particulières : sur un ordi, dans le van, pas toujours d’électricité à proximité et une batterie avec ses limites!”

Chaque enfant avait sa propre rubrique (écrite avec leurs parents). Pablo écrivait sur les animaux. La seule fille de la fratrie tenait une rubrique mode :: “Les chiffons de Mlle Ninon”. Lubin faisait dans la culture: ”Se cultiver malin avec le professeur Lubin”. Et Moîse, le petit dernier, se la jouait gastronome en culotte courte avec “Les gourmandises de Moïse”.  Quant aux parents, ils se chargeaient de l’édito (Rémy), et des rubriques “écoles du monde” et “nous ne vous oublierons jamais!”.

Golden_Bridge_San_Francico.JPG La famille est de retour depuis juin dernier aux Clouzeaux, la tête plein de souvenirs. Avec déjà l’envie de repartir. “Mais pas tout de suite et pas comme ça, même si on a adoré. Plutôt en tant qu’expat’, pour travailler dans le pays et vraiment s’imprégner de sa culture, de ses traditions”, précise Charlotte.

En attendant, pas question de ranger Panilumo au placard. Charlotte prépare une version reliée des 15 numéros. Et la famille a décidé de partagé son expérience, ses émotions. Dès son retour, dans les écoles partenaires. Mais aussi lors de conférences. La première a lieu le 12 décembre à la Maison des libellules. D’autres suivront.

 

  

  

 

Deatth_Valley.JPG

 

 

 

 

Retrouvez les aventures de la famille Brochard sur le blog Panilumo, écoliers du monde . A lire aussi dans La Roche-sur-Yon magazine : “Notre tour du monde en famille et en camping car!”

* Les Clouzeaux, Sainte-Flaive-des-Loups, Nieul-le-Dolent, Dompierre-sur-Yon, Olonne-sur-Mer et l’école de l’Angelmière à La Roche-sur-Yon.

 

 

 

 

 

rochemagazine.jpg A lire aussi dans La Roche-sur-Yon Magazine : Notre tour du monde en famille et en camping car ! Pages 108 à 110.

 

 

 

 

 

 

 

 

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires