On fait quoi cet été à La Roche-sur-Yon ?

 

L'été est là ! Et il n'y pas a dire, on n'a qu'une envie, c'est de sortir de chez soi : aller prendre un verre en terrasse, se retrouver entre amis et pourquoi pas en prendre plein les yeux et les oreilles. Alors à la Roche & elles, on a décidé de vous faire un petit tour des manifestations culturelles yonnaises.

 

Musique

Comme chaque été, l'evénement incontournable, c'est le Café de l'été. Du 10 juillet au 14 août, 11 concerts gratuits prendront place dans les Jardins de la Mairie, tous les jeudis et vendredsi soirs. Soul, funk, blues, musiques du monde, il y en aura pour les goûts. Du coté de la rédaction, on vous souffle deux dates à ne pas louper :

Pour clôturer cette programmation musicale, le 5 septembre, rendez-vous Place Napoléon à la Terrasse du Dromadaire, pour le récital du jeune et talentueux pianiste Tristan Pfaff.

Théâtre

La 14ème édition des Esquisses d'été, nous emmène dans le Jardin des Compagnons où la compagnie Le Menteur volontaire nous propose une œuvre saignante."Massacre à Paris" retrace le massacre de la Saint-Barthelemy. Seulement cinq représentations seront données. Alors, on vous conseille de réserver vos places à l'Office de tourisme.

Le théâtre populaire sera lui aussi à l'honneur avec "Les Nuits de la Vieille Horloge". Cette année la compagnie Pirate nous gate avec pas moins de 14 représentations autour du conte et du vaudeville.

Expositions

Ça a déjà commencé ! Avec le travail lévitant de Philippe Ramette que l'on peut découvrir en déambulant Place Napoléon, dans le cadre de la 3ème édition "Vues en Ville".  Jusqu'au 21 septembre.

La Gâterie quant à elle propose une expérience hors du temps, avec l'exposition "Black over blue" de Marine Anthony.  A voir jusqu'au 14 août.

Direction la Grèce à la médiathèque, avec l'exposition photographique de Didier Ben Loulou qui a figé "Athènes" de 2006 à 2009. Jusqu'au 30 août. Visites commentées le 4 juillet à 18 h et le samedi 30 août à 15h.

Pour finir, le Musée dévoile ses nouvelles acquisitions "Chantier de collections III" : photographies contemporaines, Benjamin Rabier, Paul Baudry... Jusqu'au 21 septembre.

Cinéma

Le Concorde programme 4 projections gratuites dans les maisons de quartier de La Roche-sur-Yon ainsi qu'à Aubigny et aux Clouzeaux dans le cadre du dispositif "Passeurs d'images".

Et puis l'été, c'est aussi le temps :

  • de (re)découvrir le patrimoine local avec La Maison de la Renaissance, le Théâtre, l'église Saint-Louis...
  • de s'émerveiller devant le feu du 14 juillet assis au parc des Oudairies.
  • de danser sur les bords de l'Yon à Moulin Sec dans une ambiance guinguette.
  • de manger au son des playlists de Graffiti Urban Radio lors des "Pics-Nics Sonores".

Retrouvez toutes ces activités dans l'agenda La Roche & Elles et aussi sur le site de la Ville

 

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires