Nous avons testé pour vous : un cours d'art floral original

Anthurium, Gerbéra, Aspidistra... Des noms un peu barbares pour de si jolies fleurs ! Au travers d'un cours d'art floral à domicile, Mélanie Vandierdonck, jeune fleuriste yonnaise, nous a fait partager sa passion pour les fleurs exotiques. Le petit plus de son activité ? Mélanie vient à la maison et vous pourrez dire : "C'est moi qui l'ai fait ! ".  Portrait d’une jeune femme passionnée par son métier.

Après une formation dans le bâtiment, Mélanie décide d’une reconversion afin d’assouvir sa passion pour les fleurs. Elle prépare alors un CAP fleuriste en un an par apprentissage. Une deuxième année en Guyane lui permet de se spécialiser dans les fleurs exotiques.

Elle décide ensuite de créer sa propre entreprise mais cela demande beaucoup de moyens. Mélanie fait alors le choix de s’installer comme  « fleuriste à domicile et de proposer des cours d’art floral idividuels et collectifs mais également des compositions florales pour tout événement." La jeune  femme de 25 ans se met donc à son compte il y a deux mois dans la couronne yonnaise.

 

 

Un cours d'art floral original

Un samedi matin de juin. Mélanie nous  reçoit dans un jardin en pleine campagne, à l’ombre d’un chêne : le décor est planté.

Lors de notre arrivée, Mélanie nous montre les différents outils (une serpette ou couteau, un sécateur, une pince coupante) et le matériel (pot, mousse pour fleurs fraîches, fil de fer, bois, décorations...), ainsi que les fleurs et feuillages que nous allons utiliser pour notre composition. Au fur et à mesure, des informations plus détaillées nous sont données sur les fleurs : leurs origines, la manière de les travailler, la façon dont elles doivent être disposées, etc… Pendant ce moment agréable, Mélanie nous fait partager sa passion et nous donne des petites astuces. On apprécie.

Pour un premier cours, comptez environ deux heures. Plus vous suivez les cours, plus vous peaufinez votre technique et gagnez en vitesse.  Mélanie vous fournit tout le matériel nécessaire et prête ses outils. Vous repartez avec votre composition que vous garderez ou serez fière d’offrir en disant tout simplement : « C’est moi qui l’ai faite !». 

Ce que nos testeuses en ont pensé

Domy : "Pour ma part, j’en suis repartie avec une belle composition qui au bout de 4 jours garde toujours sa splendeur, on peut dire qu’elle a eu du succès au vu des commentaires que j’ai pu obtenir de mes amies : « superbe ! » « wouah » « c’est très joli » « magnifique »  + 13 j’aime sur FB, peut-être des futures élèves."

Laurence : "Cours très intéressant, on apprend le nom des fleurs et des feuillages. La technique paraît simple, mais pas si évidente. Mélanie nous donne des conseils et  des explications claires au fur et à mesure.Le résultat est surprenant. Je n’aurais jamais eu l’idée de réaliser seule une telle chose. Je suis plutôt fière de ma réalisation, j’en ai eu des compliments."

 

Plus d'infos :

"L'art des fleurs, votre fleuriste à domicile".

Mélanie Vandierdonck ,  Artisan-fleuriste à domicile en Vendée.

Tél. 06 75 43 08 37.  Prix du cours : 25 €

Site internet

Le gerbera est la fleur préférée des français. C’est également la fleur qu’a choisi Mélanie pour son logo.

 

Ecrit avec la collaboration de Laurence

 

 

PETIT JEU CONCOURS POUR NOS FIDELES LECTRICES ! Mélanie vous offre un cours d'art floral à domicile.

Pour jouer, c'est simple ! Envoyez-nous un mail à contact@laroche-et-elles.fr avec votre nom et vos coordonnées. Vous avez jusqu'au 6 juillet. La gagnante sera tirée au sort et avertie par mail.

 

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires