Marmott', la "babybox" en carton créée en Vendée

Créée en Vendée par Maud Breton, la société Marmott' propose une solution innovante pour les jeunes parents au sortir de la maternité : un kit pour bébé à la fois lit, coffret de produits de soin, et coffre à jouets. Le tout en carton bio. Un concept trois-en-un appelé "babybox" et déjà présent dans de nombreux pays.

En Finlande, terre où il a vu le jour, le produit existe depuis plus de 90 ans. Il est même fourni par l'Etat à toute jeune maman qui accepte, au sortir de la maternité, un suivi post-natale de sa santé. Depuis, de nombreux pays (États-Unis, Angleterre, Écosse, Irlande...) lui ont emboité le pas. Le concept se développe en France depuis la fin 2016.

Un petit lit sécurisant et évolutif

Avant d'être un outil pratique et modulable, la "babybox" a d'abord été développée pour la sécurité de bébé. "L'État finlandais a adopté cette solution pour faire diminuer la mort subite du  nourrisson",  explique Maud Breton. "Il y avait à l'époque beaucoup d'accidents de couchage, dûs notamment à de mauvaises pratiques des parents."  Durant ses premiers mois, un bébé dort en effet de 14 à 18 heures par jour. Il a donc besoin d'un espace sécurisant. La "babybox" est conçue pour accueillir les nourissons jusqu'à 6 mois et 9 kg. Elle est résistante et légère donc facile à transporter. Et elle pourra ensuite continuer à servir quand l'enfant grandira. "Une fois que la babybox est devenue trop petite, elle peut se transformer en boîte pour ranger les affaires de l'enfant et plus tard encore, en coffre à jouets",   ajoute Maud Breton.

[[Décrire l'image]]

Une initiative motivée par le vécu

Ce n'est pas par hasard si Maud Breton s'est lancée dans l'aventure babybox. Au sortir de son troisième accouchement, elle cherchait un lit pratique et léger. "C'est en cherchant sur le net que j'ai découvert ce concept finlandais",  explique-t-elle. "J'ai également découvert qu'aux États-Unis, ce sont deux mamans qui ont développé et diffusé le produit, avec beaucoup kde succès."

Née à Angers, Maud a vécu en Mayenne et a pas mal bourlingué à l'étranger (Europe, USA). Elle a même mis sa vie professionnelle entre parenthèse pendant 7 mois pour un tour du monde, sac au dos. "C'était avant la naissance de mes enfants",  précise-t-elle. Titulaire d'un master en stratégie et marketing, la jeune femme possède une solide expérience dans l'évenementiel et la recherche de partenaires financiers. Elle a notamment travaillé à l'organisation de congrès médicaux en France, comme à l'étranger. Après 10 ans au sein d'une grosse agence parisienne, elle s'installe en 2006 en Vendée. Aujourd'hui mère de trois enfants, elle a son affaire à la tête de sa jeune entreprise. "J'ai toujours eu envie de créer quelque chose",  avoue-t-elle. 

Une offre variée et éco-responsable 

Marmott' propose trois versions de sa "babybox". Le kit de base comprenant le lit, un matelas, une alèse, un drap housse et des échantillons de produits. Une deuxième version offrant le kit de base plus 13 produits de soin de puériculture, très utile dès le retour à la maison. Et une troisième offre comprenant le kit de base avec 8 produits essentiels de soin, bios et éco-responsables. Les prix vont de € à 130 €, hors livraison. 

Le lit a fait l'objet d'une longue étude pour être à la fois homologué et pour protéger bébé des produits polluants.  "Nous nous sommes entourés d'une équipe médicale et d'experts",   détaille Maud Breton.  "Le carton est en fibre vierge naturelle et en partie en matière recyclée. L'encre et le pelliculage sont aux normes. Il nous a fallu presque 6 mois de tests pour obtenir l'homologation."  La "babybox" est entièrement recyclable. De plus, l'ensemble des éléments du kit (excepté le textile) sont Made in France.  "Ils sont tous fabriqués en Pays de la Loire ou Charente-Poitou."

 

Marmott' 4 rue Marie -Curie, Parc Vendée Sud-Loire 1 à Boufféré (85). Informations : 07 82 76 81 22 et contact@marmott.fr. Détail des produits et commandes en ligne sur le site :  www.marmott.fr

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires