"Maman, papa, Louise et moi" : l'alcoolisme au féminin par E. Casanove

A travers son livre  " Maman, papa, Louise et moi ", Emma Casanove nous livre la descente aux enfers d'une adolescente prise entre une mère alcoolique et un père dépassé par les événements. Un livre fort.

Quelques jours avant ses 14 ans, la jeune adolescente découvre que sa mère est alcoolique. Dans une famille bourgeoise, une telle chose est inconcevable. Il ne faut surtout pas en parler. Le père, dépassé par les événements, se renferme sur lui-même, ne pouvant plus jouer, ni son rôle de père, ni son rôle de mari. La jeune adolescente passe de l'enfance à l'age adulte sans transition, mais pas sans dégâts. Elle est la mère de sa petite soeur Louise, l'intendante de la maison. Maman est là, mais n'est plus là :"   Je n'ai plus de mère .Je  n'ai pas 15 ans, mais je suis orpheline. "

 

Dans un livre bouleversant, l'auteur joue avec les mots en alternant les mots doux : "  maman"   et les mots durs : "  je la hais   ", des mots qui ne vont pas ensemble : " maman boit".   On espère, on s'accroche. A la clinique, ils vont la soigner. Maman va rentrer à la maison et tout rentrera dans l'ordre, comme avant. L'adolescente pourra-t-elle, enfin, vivre sa vie d'ado? Louise va t-elle arrêter de faire des cauchemars et vivre son enfance? Dans une fin inattendue, l'auteur laisse au lecteur le libre choix de son interprétation. 

Emma Casanove est une passionnée de lecture et d’écriture. Enfant, elle écrivait des poèmes. En 2009-2010, après un pari fait avec un ami, elle se lance un défi et écrit son premier livre" Cactus Orchidée". Elle a écrit des nouvelles pour adultes : "Les aventures de Léa". Son prochain roman paraît ce mois-ci. Pour plus d'infos, allez sur le site d ' Emma Casanove.

"Mamam, papa, Louise et moi", Editions Assyelle.

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires