Les trésors de voyages de Julie Decubber

Julie Decubber est bijoutière d’art. D’origine franco-belge, cette jeune femme pétillante de 29 ans a posé son sac à Nantes il y a 3 ans.  Lorsque vous sonnez à la porte de son atelier, vous embarquez  pour un voyage insolite. Une yourte est posée au milieu de ce jardin nantais… une yourte transformée en véritable caverne d’Ali Baba. C’est là que Julie trouve l’inspiration pour ses créations.

 

 

 

julie2.jpg

 

Au fond de l’atelier, un minuscule four commence à chauffer. Julie teste une nouvelle technique... elle veut l'utiliser pour la collection qu’elle devra présenter à un jury à la fin de sa formation. Une collection autour du « bijou photographique  ». Une collection utilisant la technique de l’émail sur cuivre. Julie aime travailler ce matériau noble qui résiste au temps, elle aime les imprévus et les imperfections qu’apporte la cuisson de cette poudre de verre. 

 

Rien ne destinait l’artiste à cette passion pour le bijou contemporain. D’abord, elle étudie la communication à Bruxelles et obtient son Master en 2006. Mais cela ne la rend pas heureuse. Elle décide alors de partir à la découverte du monde. Elle décolle pour l’Amérique du sud en 2007. Et c’est en Amazonie équatoriale qu’elle fait sa première rencontre avec la bijouterie (le macramé notamment).

 

On dirait bien que Julie a trouvé sa voie. «  J’ai choisi une formation itinérante, j’ai appris en voyageant.  » C’est pour elle, la meilleure école. Cela lui permet, au fil de ses rencontres, de travailler avec des matériaux et des techniques différentes. Elle se forme aussi bien en atelier qu’auprès des artisans de rues. Ses recherches l’emmènent tout autour du monde : au Maroc, en Suisse, en Argentine, en Bolivie, en Equateur. Son blog   retrace en photos son parcours initiatique.

Au retour de ses voyages, en 2011, elle vient s’installer en France, à Nantes, pour débuter une formation avec Gilles Jonemann, maître d'art en bijou contemporain à Royan. Son professeur la pousse dans ses recherches et ses retranchements : «  qu’est-ce que tu as voulu dire ?  » Le bijou, comme tout art, doit servir à l’expression.

 

julie7.jpg

L’élève profite du matériel diamanté et des machines déjà présentes chez son professeur pour orienter ses recherches et ses choix (vaisselle, émail…) Julie aime les créations simples mais attrayantes. Elle apprécie les matériaux naturels, anciens et de récupération (comme les morceaux d’assiette dans sa collection : « scène de ménage »). Elle cherche à donner une touche contemporaine à de vieux objets : raviver les couleurs, ré-émailler, les rendre plus «  funky  » qu’avant…

Julie Decubber, une artiste qui vous invite dans son univers à la fois « en-dehors de » et « infiniment présent »  au temps et au monde.

 

 

 

 

julie6.jpg

Son actualité :

 

Retrouvez les créations de Julie Decubber sur son site-vitrine.

  • Expo boutique éphémère « Déesses et talismans » Du 18 au 20 octobre 2013 (Vernissage : jeudi  17 octobre à 18h) 15, avenue Sainte Anne, Quartier de la Butte, 44000 Nantes

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires