Les P'tits débrouillards, l'asso qui vous fait aimer la science !

Si la science est un monde parallèle qui vous fait horreur, ne soyez plus aussi récalcitrant à ces expériences et autres explications venues d’ailleurs. L’association Les P’tits débrouillards est là pour sensibiliser et vulgariser la science. Et ça marche ! Ça commence dès 3 ans avec des ateliers. Les adultes aussi sont curieux et s’intéressent de plus en plus. Avec 60 antennes en France, dont une à La Roche-sur-Yon,  l'association diffuse la culture scientifique sur une large partie du territoire. Rencontre avec Axelle Brunet, référente de l’antenne Les p’tits débrouillards en Vendée.

 

 

Comment inciter les jeunes à prendre goût à la science ?

Les jeunes se débrouillent par eux-mêmes. Aux P’tits débrouillards, on favorise la démarche expérimentale. Ils manipulent, tentent de savoir avant de comprendre comment ça marche. Les animateurs de l’association se déplacent dans les écoles et prennent le temps d’échanger avec les enfants. Je me rappelle d’une expérience où les jeunes ont fait chauffer de l’air dans une bouteille. L’air chaud prend moins de place que l’air froid, et oui ! Ils ont eu envie d’enchainer sur d’autres expériences. Les enfants comprennent vite, c’est agréable de travailler avec  eux.

 

[[Décrire l'image]]
Atelier autour de la chimie et de l'électricité.

Quelles sont vos autres activités ?

L’association organise le Science Tour ce qui nous permet d’avoir un partenariat avec «  C’est pas sorcier ». Le but est simple : offrir un accès aux savoirs scientifiques pour tous. Pour réussir, Le Science Tour s’appuie sur un réseau de médiateurs scientifiques présents aux quatre coins du pays et sur un partenariat avec de grands organismes de recherche. Avec le Science Tour, les enfants participent à des programmes scientifiques, connaissent les enjeux scientifiques et les innovations. En fait, ils apprennent en s’amusant ! (rire)

 

L'association Les P'tits débrouillards a déménagé...

Nous avons quitté l’IUT pour rejoindre le centre Beautour. Un mini stage sur les enquêtes scientifiques se fait justement au centre Beautour tous les ans du 15 au 19 février. Déménager nos locaux là-bas semblaient être une suite logique.  Par rapport au stage, les enfants vont s’amuser à comparer différents ADN, trouver des traces d’empreintes digitales. Sans oublier les portraits robots, les petits Sherlock Holmes des sciences  mèneront l’enquête. Le tarif pour participer à ce stage est de 60 euros par enfant plus un chèque de 15 euros par famille. Ça se passera de 14h à 17h.

 

Contact Vendée : Axelle Brunet, CENTRE BEAUTOUR Route de Beautour Accès Parc ÉCO 85, La Roche-sur-Yon, tél. 02 51 24 32 49 / 06 04 94 84 78.   Plus d'infos aussi sur leur site web.

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires