"Les ongles pour les nulles : my first lesson"

Nos conseils pour avoir des mains de princesse, même loin de Paris, ici, à La Roche-sur-Yon city. Notre guide : une "addict" de la manucure, Meggy.

"T'es sûre que tu ne te ronges pas les ongles ?  Non, parce qu'une femme (sous-entendu une "vraie"), ça a les ongles longs et du verni! "

Bam! Le verdict est tombé! Vous qui, comme moi,  faîtes partie de la tribu des "Ongles courts au naturel ", vous êtes un O.F.N.I. : un "objet" féminin non identifié. La tribu des "Manucures addict" a pitié de vous!

Officiellement, nous, les Sans-vernis de Vendée, de Navarre ou d'ailleurs, on n'en a que faire de cette féminité du bout des ongles. Pourquoi ? Parce qu'on est aussi patientes qu'un taureau avant son entrée dans l'arène, aussi minutieuses qu'un maçon avec sa truelle. Bref, on a des palmes à la place des mains. A chaque fois qu'on a tenté l'aventure de la manucure, tout le monde a cru qu'on avait réalisé une oeuvre d'art contemporain. L'humiliation!

"Nous, les O.F.N.I. de la tribu des Ongles courts au naturel"

Ce discours là, on l'a tenu longtemps. Histoire d'être un peu rebelle. Mais ça, c'était avant.  Avant d'avoir les mains rêches à force de ne pas s'en préoccuper. Puis la féminité grandissante, la trentaine florissante, la "girly attitude" nous a envahie, un jour, contre tout attente. Nous, les O.F.N.I de la tribu des "Ongles courts au naturel", on a rêvé d'avoir les mains belles et douces, habillées d'un vernis pétillant.

Armée de mon bâton de pèlerin de journaliste d'investigation, je suis allée à la rencontre de Meggy.  Cette Yonnaise de 20 ans a le vernis dans le sang.  Pour elle, la manucure, c'est une véritable discipline. Un plaisir aussi.  Son leitmotiv : pas de beaux ongles (vernis) sans un soin des mains approfondi. Pour vous, en exclu, chères internautes de La Roche & elles, ses 6 conseils pour être la reine des manucures.

 MEGGY_LES_ONGLES_5.jpg1. Avant de commencer toute manucure, lavez-vous les ongles, dessus et dessous. Cela permet à la crème de bien pénétrer.

Astuce beauté. Une simple brosse à dent usagée fera l'affaire.

Astuce beauté bis. Pensez à porter des gants pour la vaisselle. Ils protègent vos mains et vos (futurs) ongles vernis.

 

2. Hydratez-vous les mains en permanence. Passez sur les ongles. Frottez délicatement. Renouveler l'opération 2 à 3 fois par jour si nécessaire.

Coup de coeur : une crème à base de billes de miel pour le soir. "Elle sent très bon", promet Meggy.

3MEGGY_LES_ONGLES_6.jpg. Choisissez-bien votre crème hydratante.

Elle doit correspondre à votre type de peau et à votre usage. Testez et demandez conseil à votre pharmacien ou votre esthéticienne. Vous ne serez pas ridicule!  Pour les petits budgets : il y a aussi de bonnes crèmes hydratantes en grandes surfaces.

Secret de beauté. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle dans votre tube de crème. Pas plus de 15 gouttes pour 100 ml.  Choisissez votre crème selon vos besoins (stress, fatigue, rougeurs) et vos goûts! ça marche aussi avec du shampoing.

 

4. Appliquez une huile à base d'huile essentielle sur vos cuticules. 

MEGGY_LES_ONGLES_3.jpgSur un essuie-tout, versez un tout petit peu du mélange et massez dans le sens du bord de l'ongle. Repoussez vos cuticules avec vos ongles de la main opposée. On peut ainsi gagner ½ mm et aider ses ongles à pousser. Renouvelez l'opération une fois par semaine.

Shopping liste. Il existe aussi des huiles à cuticules toutes prêtes.

Secret de beauté. Pour enlever l'huile : utilisez de l'alcool à 70° ou laissez vos ongles tranquilles pendant 24 heures.

 

MEGGY_LES_ONGLES_2.jpg5. Ensuite, passez un ½ citron sur vos ongles. Cela va nourrir vos ongles et les blanchir.

Deux méthodes. La première : trempez vos  doigts directement dans le ½ citron, 1 mn par main.  La seconde : utilisez du jus de citron tout prêt et appliquez avec de l'essuie-tout.

Secret de beauté. La levure de bière rendrait aussi les ongles plus blancs, assure Meggy. Ne l'achetez pas dans les grandes surfaces mais plutôt dans les magasins bio. Ce n'est pas très bon mais c'est très efficace. Et en plus, ça rend les cheveux très brillants et la peau plus douce. Plus chimique mais tout aussi redoutable, l'eau oxygénée.

 6. Pour avoir les ongles plus durs, il existe des différents produits.

Le coup de coeur de Meggy, c'est l'Herôme ou l'écrinal durcisseur. Il existe trois versions selon votre type d'ongle. Le produit s'applique comme du vernis.

Secret de beauté. Appliquez une fois tous les 10 jours si vous voulez avoir des ongles très durs.

Pff! Quelle discipline! Découragez? "Ce n'est pas si chronophage que ça, répète Meggy. Un soin des mains complet me prend maximum 45 mn! Et encore j'y vais tranquille!" Allez, moussaillons, on s'occupe de soi. Et puis, comme dit ma mère, il faut souffrir pour être belle.


MEGGY_LES_ONGLES_1.jpgProchaine étape de notre série "les ongles pour les nulles" : savoir bien se limer les ongles et autres astuces pour ne pas mettre du vernis partout.