Les "Ladies" se mobilisent pour les bonnes causes

Fort d'une douzaine de membre,s le club service des Ladies de La Roche a pour objectif de soutenir des causes locales et nationales. Des actions menées sous la bannière de l'entraide et de l'amitié.

Ladies'Circle La Roche-sur-Yon en formation , tel est leur nom complet. Tout simplement parce que le club des Ladies de la préfecture vendéenne est encore en cours d'élaboration. Né à Bournemouth (Angleterre) en 1930, le concept de ces clubs de femmes est inspiré des fameuses Tables Rondes britanniques. Rien à voir cependant avec les légendes arthuriennes, plutôt des structures privées d'entraide entre gentlemen, type Lion's Club ou Rotary. Ces cercles de femmes, contrairement à ce qu'on pourrrait croire, font se réunir des membres de toutes origines sociales et professionnelles. 

En France depuis plus de 45 ans

Bien rodé outre-Manche, le Cercle arrive sur notre territoire en 1971, avec la création du premier cercle hexagonal à Hirson (02). Initiative qui rejoind en 1979 le Ladies'Circle International. La France compte aujourd'hui 650 membres (13 000  dans le monde), répartis dans une cinquantaine de clubs, chacun affilié à une région métropolitaine, mais également en outre-mer (La Réunion). Quant à notre club de vendéennes, il ne sera totalement "intronisé" qu'en mars 2018, lors d'une soirée protocolaire présentant ses actions aux instances nationales.

Se placer sous la tutelle d'une telle organisation et ne pas fonctionner en autonomie donne de la crédibilité aux actions. Cela permet de profiter de l'infrastructure et du réseaux des Ladies, mais aussi de l'expérience des marraines des autres clubs.

[[Décrire l'image]]
Photo souvenir avec Marc Lavoine pour l'opération "mon cartbale connecté"

Un cercle de femmes, pourquoi faire ?

L'objectif est tout simplement de sensibiliser et de mobiliser le public au soutien de causes d'intérêt général. Tous les deux ans, le bureau national aide une initiative que chaque club local doit reprendre à son compte. Pour la période 2016-2018, c'est l'opération "mon cartable connecté" qui a été choisie. Parrainée par le chanteur Marc Lavoine, cette opération a pour but d'équiper les 100 plus gros hôpitaux français en tablettes numériques. Objectif : que les enfants hospitalisés en longue durée puissent suivre la classe et rester connectés au milieu scolaire. L'opération a réussi à collecter près de 84 000 € sur le territoire français.

Le Ladies'Circle International quant à lui, supporte des actions partout dans le monde, comme la scolarisation d'enfants des rues en Inde ou, en projet pour la prochaine session, une maison d'accueil des familles d'enfants malades au Botswana. 

Concrètement sur le terrain

Pour encourager les dons et mobiliser les énergies, les Ladies yonnaises multiplient les événements, tel des afterworks, sur le modèle de soirées de bienfaisance, dont la première a réuni une centaine de personnes. Elles participent également à des événements locaux tels la Bicentenaire et (bientôt) La Joséphine, où elles engageront une équipe de coureuses à pied. Les Ladies 85 soutiennent également Les Restos du Coeur et se sont récemment mobilisées pour l'opération "Lola, un regard sur la vie". 

Pour en savoir plus :

le site des Ladies Circle France

Et la page facebook des Ladies'Circle La Roche-sur-Yon

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires