Le Tissu du Renard vous apprend à coudre

Votre petit haut fait par vos soins. Si vous pratiquez la couture, c’est un jeu d’enfant. Le Tissu du Renard propose des cours pour débutants. Le tout, gratuitement.

Une machine à coudre. C’est l’élément de base. Le Tissu du Renard, à La Roche-sur-Yon, accueille des apprenties couturières. Emma coud depuis l’âge de 8 ans. C’est elle qui leur enseigne les techniques de couture. « Je leur apprends à tracer un patron, placer le patron, couper et réaliser les finitions, explique Emma, la "prof". On commence par des choses simples : housse de coussin, trousse de rangement, gant de toilette... » Emma fait une démo. Les "élèves" prennent des notes. Ils devront ensuite reproduire l’exercice chez eux.

Premier exercice : coudre deux carrés de tissu entre eux. Et pas n’importe comment ! Cinq points de couture par centimètre. A vous de régler la machine pour y arriver. Il s’agit de coudre dans la longueur, puis dans la largeur pour former un quadrillage. L’objectif étant de coudre droit et d’avoir un pied de machine d’espace entre chaque ligne. Ensuite, même chose. Mais cette fois, vous n’allez pas jusqu’au bord...

Ce cours est gratuit. Et réservé aux débutants. « Pour apprendre la couture, il faut être motivé, patient et rigoureux, indique Emma. Le but de l’atelier est d’accompagner dans la réalisation de produits. A chaque fois, on monte en grade. » Fanny, Edith, Suzy, Maryline et Salima sont là presque par hasard. En passant dans le magasin, elles ont appris qu’il y avait un atelier couture. A partir de septembre, le Tissu du Renard proposera trois sessions d’ateliers couture pour novices. Alors si vous souhaitez en faire partie, foncez acheter une machine à coudre !

 

Les ateliers couture c'est chaque lundi, de 17h à 19h, au Tissu du Renard. Et il reste une place à prendre !

Le Tissu du Renard sur internet, c'est ici !

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires