Le roller derby, un sport plus féminin que les autres

Des Vendéennes ont lancé le projet d’un club de roller derby à La Roche-sur-Yon. Un sport de contact très féminin. Mais c'est avant tout une course de vitesse qui nécessite de l’agilité.

Tomber les genoux sur le bitume. Se relever. Puis retomber. Heureusement, au roller derby, vous êtes bien équipé. Genouillères, coudières, casque. Pas un bout de peau à nu. « Il faut être capable de sauter, se contrôler pour ne pas sortir de la piste», précise Tatiana, joueuse de roller derby depuis trois ans à Orléans, tout juste installée en Vendée. Sur le parking du Leclerc d’Acti Sud, à La Roche-sur-Yon, un groupe de cinq femmes s’entraîne. Tatiana s’improvise coach. « Quand je suis arrivé ici, je ne voulais pas arrêter, affirme la néo-yonnaise. J’entraîne les filles en attendant d’avoir un coach, pour pouvoir repasser joueuse ensuite. »

Les Passeuses Dâmes c’est le nom du club créé en Vendée il y a… un an ! Le phénomène n’avait pas pris dans le sud Vendée. Alors il s’est déplacé à La Roche. « J’ai cherché l’été dernier sur internet un club de roller derby, explique Marlène, l’une des joueuses. Je suis tombé sur un blog où j’ai pris contact avec Tatiana. » Et les voilà réunies tous les mercredis soirs. De son côté, Maëlle vient des Herbiers pour participer aux entraînements. « Je faisais du patinage artistique, indique-t-elle. Ça avait l’air de bouger, plus ici qu’à Cholet. L’équipe est motivée. »

De la motivation, il en fallait pour pousser Pauline à rejoindre le clan. Même si question patinage, ce n’est pas encore ça, elle s’accroche. « Pour l’instant, il n’y a pas de contact, sauf avec le sol, sourit-elle. Mais j’aime beaucoup cet esprit d’équipe et de contact. » Cantonnées au parking du Leclerc, Les Passeuses Dâmes espèrent avoir bientôt une salle. La Vendéenne en rink-hockey leur proposera peut-être ? « Ce serait bien parce que l’hiver, ça risque d’être dur », déclare Tatiana. En attendant, rendez-vous est donné tous les mercredis soir à 19h sur le parking d’Acti sud entre Leclerc et McDonalds.

 

Retrouvez Les Passeuses Dâmes sur Facebook.

Le roller derby qu’est-ce que c’est ? Explication en vidéo ici !

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires