Le lait d’ânesse excellent pour la peau

Sandrine Viguié élève des ânesses à Saint-Florent-des-Bois. Elle utilise le lait pour créer des produits cosmétiques sous l’appellation Cosmétane. L’occasion de se procurer des produits locaux et naturels.

Pas de triche. Sandrine Viguié joue la carte naturelle de bout en bout. Depuis 7 ans elle fabrique des cosmétiques à base de lait d’ânesse. D’où le nom de sa marque : Cosmétane. Des savons, crèmes ou shampoings sans produits chimiques. Et des produits locaux ! En 2011, elle a quitté la Touraine pour s’installer en Vendée, à Saint-Florent-des-Bois (accompagnée de ses ânesses, bien sûr).

Tous les jours, elle trait trois à cinq ânesses pour récupérer leur lait. « Il  a la particularité d’hydrater la peau en douceur, souligne l’agricultrice. Il a aussi des propriétés intéressantes sur l’eczéma. En tout cas, c’est ce que nous disent les clients. Parce que le problème pour le moment, c’est que rien n’est prouvé scientifiquement. »

Avec Cosmétane, Sandrine Viguié est propriétaire de SA formule. Elle a créé une gamme de lait corporel au lait d'ânesse et à l’huile de pépin de raisin. « J’habitais du côté de Chinon où il y a beaucoup de vignes, précise-t-elle. J’ai voulu allier les deux. » Elle fait ensuite confiance au laboratoire Ephyla, dans le Morbihan, pour récupérer les autres ingrédients. Verts, eux aussi.

Attention toutefois au "faux" lait d’ânesse. Les produits Cosmétanes en contiennent tous, au moins 8% . « Ce qui se vend au supermarché, je n’appelle pas ça des produits au lait d’ânesse, déclare Sandrine Viguié. Il y a 0.1% de lait dedans... Pour moi, c’est tromper le consommateur. Après j’ai des gens qui me disent qu’ils ont déjà essayé. Mais ils ont pris ces produits-là. Le lait d’ânesse coûte entre 30 et 40€ le litre. » Si vous trouvez une crème à 5€ dites-vous qu’il y a peut-être une entourloupe. Ou alors, le flacon est très, très petit.

 

Cosmétane, 25 route des Crèches, 85310 Saint-Florent-des-Bois

Retrouvez les produits Cosmetane ici !

Visitez la ferme ! C'est tous les mercredis à partir de 16h. Infos et réservations par !

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires