"Le Labo chuchote" : la boutique yonnaise des artisans d'art 

Officiellement ouvert depuis le 30 mars au sein de la galerie Médicis, à La Roche-sur-Yon,   L e Labo chuchote est une boutique dédiée à l'artisanat d'art et au fait main. Des ateliers pour enfants et adultes y seront proposés régulièrement. Un joli concept imaginé par trois yonnaises pétillantes.

C'est une galerie encore un peu confidentielle dans laquelle a pris place le Labo chuchote . Elle relie, dans le quartier des Halles de La Roche, la rue Sadi-Carnot et la rue du Passage. À une de ses extrémités (côté Sadi-Carnot), on y trouvait déjà la boutique Kokkino , spécialisée dans la mode homme sur mesure. À la sortie, au 5 rue du Passage, le Labo chuchote a donc trouvé sa place. Un des objectifs de ces commerces étant de faire revivre cette galerie oubliée, de par leur présence mais aussi par l'organisation de marchés.

Trois femmes aux manettes

À l'initiative de ce nouveau projet, trois amies qui, avant de se fixer dans une structure en dur, pratiquaient la vente ambulante. "Sophie Bertet et moi nous sommes rencontrées sur les marchés",  explique Chloé Sabourin, une des associées. Celle qui réalise des bijoux depuis l'âge de 10 ans a été à bonne école. "Sylvie, ma maman et troisième asssociée au projet, fait des créations textiles. Et je l'ai toujours vu faire de la couture et de la peinture",  ajoute Chloé. C'est d'ailleurs grâce à Sylvie que la boutique a pu voir le jour. "Elle a acheté le local et nous l'avons entièrement remis à neuf nous-même. Cela nous a pris 5 mois."

 

[[Décrire l'image]]
Chloé Sabourin et Sophie Bertet (absente sur la photo Sylvie Sabourin)

Une vitrine pour les créateurs

Dans l'espace tout en longueur de la boutique, sont disposées les réalisations des trois amies, mais aussi celles d'autres créateurs, dans différents métiers. "Il y a en permanence 6 artisans de présentés," détaille Sophie Bertet. "Avec un nouvel arrivant tous les mois. L'idée est de faire tourner les propositions régulièrement." Étagères et présentoirs, souvent récupérés et restaurés, étalent dans une jolie disposition, sacs, bijoux, doudous pour les petits, porte-monnaies ou lampes design. Certains meubles sont également proposés à la vente. Et on y trouve même des réalisations purement artistiques comme ces statuettes du fondeur-bronzier Adama Dermé. 

 

[[Décrire l'image]] Donner l'envie de créer

Plus qu'une simple boutique, le Labo chuchote se veut également un lieu à la disposition du public. Pour cela, les trois femmes ont prévu la mise en place d'ateliers ouverts à tous. "Il y aura des stages pour adultes. Des ateliers de 2 ou 3 heures pour partager avec le public nos savoir-faire et nos techniques, la découverte de certains outils spécifiques. Chacun pourra repartir avec son bijou, sa pièce textile ou son objet déco",  détaille Chloé. Pour les enfants, la réalisation de choses simples avec des outils adaptés durant des séances plus courtes seront également au programme. "Ces ateliers seront liés aux saisons ou aux événements comme la Fête des Mères",  précise Sophie. Une bonne occasion de recycler le concept de l'éternel collier de nouilles ou du pot à crayons façon boîte de conserve. 

 

[[Décrire l'image]]

Redonner vie à la galerie

En plus de la boutique ouverte à l'année et de ses ateliers réguliers, l'équipe du Labo chuchote , en collaboration avec la boutique Kokkino , envisage de multiplier les événements dans la galerie. Cela sous la forme de marchés de créateurs, comme le site en a déjà connu au moment des fêtes de Noël notamment. Un premier évenement est prévu les 20 et 21 mai prochains, à l'occasion des Journées du fait mains , événement national. Durant deux jours, artisans-créateurs et artistes présenteront leur travaux. Un espace dédié à l'univers des enfants ainsi qu'une illustratrice seront également présents. 

[[Décrire l'image]] Le Labo chuchote :  5, rue du Passage (Galerie Médicis), La Roche-sur-Yon.

Ouverture : Du lundi au vendredi de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 19h. Le samedi de 10h à 19h. Les 1er et 3e dimanches du mois de 10h à 14h. 

Toute l'actualité de la boutique à suivre sur Facebook en cliquant ici .

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires