Le graphisme web : un art moderne à portée de clic et pour tous

Et si vous aussi, vous étiez une artiste? Créer de vos petites mains, ça vous titille. Mais comment dire... Votre fille de cinq ans dessine mieux que vous et vous n'avez ni l'oreille musicale de Mozart ni la plume de Balzac. Et pourtant, rien n'est perdu. L'e-technologie va vous sauver. Armez-vous d'un ordinateur et d'une bonne dose de créativité et le tour est joué ! 

Faire du graphisme web et le revendiquer comme un art, c'est désormais possible. C'est le cas de Mickael, 18 ans et  étudiant en DUT Biologie option Environnement. Ce passionné de mangas et de dessins considère le graphisme comme l'un des piliers de sa vie ".

Au lycée, Mickael passe le plus clair de son temps à lire des mangas en prêtant une attention particulière aux dessins. Il participe à quelques concours de graphisme et de « fans-fiction ». L'idée ? Avoir un oeil averti, l'éduquer et le sensibiliser au maximum aux illustrations.

La passion de Mickaël pour le graphisme web le conduit à rejoindre une communauté où se mêlent fans de mangas et graphistes. Celle-ci demande aux graphistes de les aider à faire une signature ou à créer des avatars. Mickael est aux anges, ça lui plait.  

" Produire des œuvres à la demande est quelque d'important pour moi. J’aime beaucoup l’économie Ompa-Lompa qui consiste à travailler avec le sourire sans rien demander en échange. Cet état d’esprit fait que je me suis lancé dans le graphisme sur Internet. Je ne voulais pas spécialement de retour et l’anonymat est intéressant pour s’exprimer librement. J’ai appris grâce à un site de graphisme. C’est un art qui s’apprend facilement."

Le plus grand des artistes est peut-être votre voisin ... ou vous même !

Vous ne savez pas dessiner? Ce n'est rien : observez, analysez, décryptez... Bref, osez ! Pour vous aider, des tutoriels sont disponibles sur le net, et en particulier sur le site dont Mickaël est membre. Pas nécessaire d’être un génie pour se lancer dans ce domaine. Si ça se trouve, le plus grand des artistes est peut-être votre voisin, ou vous-même… Comme le dit Mickael : " Tout le monde peut accéder à cet art, du moment que la personne est dans la bonne communauté ".  

Et si on n'a pas un génie en informatique ? N'ayez crainte, tout est parfaitement expliqué et vous serez accompagné ! On vous le répète : le graphisme web est à la portée de tous et non réservé à une élite. L'avantage du graphisme web est multiple : vous apprenez à votre rythme, même pour les non-initiés. Vous êtes accompagné. Et vous progressez ! A quand les prochaines créations à venir? 

A force de créer sur le web et comme tout artiste qui se respecte, Mickael s’est spécialisé et semble avoir trouvé sa voie. Il s’était lancé dans les  dessins de visages. Le jeune graphiste a pris exemple sur les "mangaka" ( les dessinateurs de mangas). « La première chose que l’on apprend", explique Mickael. Ce sont les yeux. Au Japon, les expressions passent par le regard. C’est pour ça qu’ils sont aussi gros. ».  Et vous, quelle sera votre spécialité?

" Quand j’ai commencé à  parler de ma passion pour le graphisme web à mes amis, ils ont été agréablement surpris.  Pour le moment, je préfère que cela reste une passion… Mais plus j’avance et plus je me pose de questions. Ai-je fait le bon choix ? " 

 

Mickaël est l'auteur des trois dessins figurant dans cet article.

 

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires