Le Festival international du film fait la part belle aux femmes

Le Festival international du film de La Roche-sur-Yon revient pour une quatrième édition du mercredi 16 au lundi 21 octobre. Et cette année, les femmes sont à l'honneur !

En effet, c'est une femme qui préside le jury de la compétition internationale: la comédienne Amira Casar.

Elle s'est illustrée au cinéma dans différents registres, de la comédie (La vérité si je mens!) au drame (les films de Catherine Breillat , des frères Larrieu ou encore de Tony Gatlif). Elle a également travaillé à la télévision ou au théâtre.

Elle est à la tête du jury qui  doit départager les huit films en compétition.

C'est également une femme qui est l'invitée d'honneur du festival cette année : l'américaine Kelly Reichardt. La quadragénaire est scénariste, monteuse et réalisatrice. Elle est une figure importante du cinéma indépendant américain. Dans ses films, la nature et les thèmes sociaux sont très présents.

KELLY_RICHARDS_FIF.jpgTous ses longs métrages sont visibles durant le festival, avec par ordre chronologique : River of Grass réalisé en 1994, puis Ode en 1999, Old Joy en 2007, Wendy et Lucy en 2009 (Prix du jury dans le Festival international du film de femmes de Salé) , La Dernière Piste en 2011 et Night Moves qui sera projeté en avant-première durant le festival. C'est pour ce dernier film que la cinéaste a reçu le Grand prix du Festival du cinéma américain de Deauville lors de l'édition 2013.

Tout savoir sur le Festival international du film :  http://www.fif-85.com/