Le festival Chant'appart fête ses vingt ans!

Samedi 15 novembre, le festival Chant’Appart va souffler ses 20 bougies sur la scène du Grand R à La Roche-sur-Yon. Au programme ? Trois heures de spectacle animées par une dizaine d’artistes habitués du festival : Presque Oui, Marianne Aya Omac, Wally, Batlik, Sarah Olivier, JeHaN, Thomas Pitiot, Gilbert Laffaille et des invités surprises … Pour comprendre le succès de Chant’Appart, rencontre avec son président Christian Gervais.

La scène du Grand R et ses 848 places,  les 28 bénévoles de Chant'Appart ont de quoi être fiers. Tout un symbole qui vient récompenser leur engagement. L’aventure du festival commence au milieu des années 90 lorsque des passionnés de chanson française se réunissent pour former l’association Chants-Sons. En manque de salles pour programmer des spectacles, les adhérents décident de choisir des petits lieux, plus confidentiels mais ouverts à tous les publics (de 45 à 100 spectateurs maximum soit 64 spectateurs en moyenne).

Le concept ? Programmer des spectacles de proximité en faisant venir des artistes peu médiatisés aux domiciles de particuliers le temps d’une soirée. Plutôt gonflée cette idée…Mais ça marche ! " Avec cinq maisons inscrites la première année, le festival comptabilise aujourd’hui une centaine de lieux dont 600 adhésions pour deux concerts par soirée", confie Christian Gervais. Pour 16 euros, dont 3 euros reversés à l'accueillant, on peut donc assister à deux concerts et prendre un repas chez l'habitant. Ambiance conviviale garantie!  Alors notez bien la date dans vos agendas. La prochaine édition de Chant'Appart se déroulera du 31 janvier au 29 mars 2015.

En attendant, venez célébrer les 20 ans de Chant'appart au Manège ce samedi 15 novembre. Il reste encore quelques places.

Portrait chinois

Afin de mieux cerner la personnalité du festival, Christian Gervais s’est prêté au jeu du portrait chinois. Si le festival était :

  • un lieu : une arène « car les artistes entrent chez les gens comme des gladiateurs en terrain inconnu ».
  • un animal : un singe «  pour le côté drôle ».
  • un objet : un CD    « qui représente les 600 albums qu’on reçoit chaque année ».
  • une personne : un clown triste et un clown comique « pour les moments émouvants mais aussi festifs ».
  • une fleur  : un lilas « car c’est une fleur de printemps, éphémère qu’on ne trouve pas chez les fleuristes ».
  • un pays : le monde « parce que tous les artistes sont issus de différents pays »

Comment accueillir un artiste chez soi pour l'édition 2016?

Si vous souhaitez accueillir un artiste chez vous, il faudra patienter jusqu'en 2016.  Puis de devenir adhérent à l’association Chants-sons et payer une cotisation de 15 euros. Vous recevrez ensuite une lettre afin de postuler. Une fois que votre candidature est validée par l’association, vous êtes conviés à une journée de présentation des artistes où vous pourrez faire votre choix et indiquer vos disponibilités. Facile, non ?

"Chant'Appart a 20 ans", samedi 15 novembre, Le Manège, 19h, de 8 à 27 € la place. Résa. au 02 51 47 83 83 ou sur la page du Grand R .  Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Chant’Appart .

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires