Le 5e Festival International du Film rend hommage à Christophe Honoré

Du 15 au 20 Octobre, le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon revient pour une cinquième édition. Cette année, un hommage est rendu au réalisateur Christophe Honoré. L'ensemble de son œuvre cinématographique sera projeté durant cette session où l'on pourra également rencontrer l'écrivain - scénariste - metteur en scène et réalisateur. Les rédacteurs en chef de la revue de cinéma Répliques animeront cette séance publique.

Christophe Honoré réalise depuis le début des années 2000 à la fois des courts, des longs métrages et aussi des clips ( notamment pour son ami Alex Beaupain (1) qui est également l'auteur de la musique de la plupart de ses films). La musique tient en effet une place très présente dans son œuvre.

Le style Honoré-Beaupain est très reconnaissable et caractéristique : on peut l'apprécier pleinement dans leurs comédies musicales  : Les chansons d'amour (2007) ou encore Les bien-aimés (2011). C'est un fidèle, il travaille aussi régulièrement avec les mêmes acteurs. Louis Garrel est présent dans six de ses films (Ma mère, Dans Paris, Les chansons d'amour, La belle personne, Non ma fille tu n'iras pas danser, Les bien-aimés). Ludivine Sagnier ou Chiara Mastroianni sont aussi deux de ses comédiennes fétiches.

Son cinéma interroge les rapports humains, amoureux, familiaux...C'est un cinéma de cinéphile, rempli de clins d’œil et en particulier d'hommages à La Nouvelle vague. Bref, un cinéma riche à découvrir ou à redécouvrir pendant ses six jours de festival à La Roche -sur-Yon.

Du 15 au 20 octobre 2014, La Roche-sur-Yon. Plus d'infos sur la programmation du FIF 85 et notamment sur la rencontre avec Christophe Honoré à découvrir sur le site internet du festival.

(1) Christophe Honoré a par exemple réalisé le clip "Avant la Haine", une chanson d'Alex Beaupain avec Camelia Jordana.

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires