La Vendée effectue ses mises à jour

La fibre optique s’installe déjà à Saint-Sulpice le Verdon. Bruno Retailleau y était, lundi, pour inaugurer le début des travaux.

Un câble de cuivre de la taille d’un pouce. A l’intérieur, des dizaines de fils contenant eux-mêmes plusieurs micro fils. La Vendée se met à jour sur le plan du numérique.  Très branché nouvelles technologies, Bruno Retailleau souhaite faire du numérique « un atout pour la Vendée ».

La montée en puissance se fera en plusieurs étapes. Chaque canton recevra la fibre optique sur deux secteurs maximum. Puis il y aura d’autres passages pour couvrir à chaque fois deux zones supplémentaires. « Aujourd’hui, 115 communes bénéficient d'un débit inférieur à 2 Mb », souligne le président du Conseil Général.

D’ici 2020, toutes ces communes devraient multiplier leur débit par dix. Le groupement industriel Sobeca/Scopelec/Adem Ouest installera la fibre optique sur trente sous-répartiteurs en 2014. Soit l’équivalent de 10.000 foyers vendéens. Un projet de 15 millions d’euros financé à parts égales entre l’Etat, le Conseil Général et les Communautés de Communes.

Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas visiter le site de La Roche & Elles.