L'ennéagile : une belle invitation à voyager à l'intérieur de soi

L'ennéa - quoi ? L'ennéagile! Cette technique de développement personnel est un combiné d 'ennéagramme et d'une expérience de terrain en ressources humaines et management. L'ennéagramme, c'est une sorte de cartographie de la personnalité humaine. Objectif global : libérer et exploiter notre potentiel. Récemment, j'ai eu l'opportunité de le tester auprès de Pascale Mousset, de Managile Consulting.

Définition

Donc, on récapitule. D'un côté, il y a les 15 ans d'expertise de Pascale Mousset en Ressources humaines et management dans une grande entreprise vendéenne. De l'autre côté, il y a l'enneagramme. Cette cartographie de la personnalité humaine se compose de 9 profils : le perfectionniste, l'altruiste, le battant, le romantique, l'observateur,  le loyal-sceptique, l'épicurien-généraliste, le leader et le médiateur. L'un prédomine chez chacun d'entre nous de façon non exclusive. Cet aspect majeur de notre personnalité est en effet en connection avec d'autres traits plus secondaires. Le tout se regroupe en tro is centres : l'affectif, le mental et l'instinct. Tout ce petit monde s'influence mutuellement, se colore selon nos parcours de vie, notre état d'esprit. L'idée ?  Mieux se connaître, se comprendre et donc s'accepter.

Cette technique est également utilisée dans la vie professionnelle pour améliorer et faire évoluer le management participatif, renforcer la cohésion des équipes, repérer et développer les talents. Vous êtes convaincu(e) d'être un(e) romantique ou un(e) altruiste ? Faîtes l'ennéagile. Vous pourriez être surpris(e) du résultat.  Car l'ennéagile révèle la complexité de notre personnalité, notre côté caméléon et comment, parfois, nous bridons inconsciemment notre fonctionnement.

Vous prendrez bien un p'tit portrait chinois ?

C'est grâce à La Roche & elles que j'ai eu le plaisir de rencontrer Pascale Mousset. Cette ancienne DRH, aujourd'hui à la tête de Managaile Consulting (conseils RH), est  la pétillante présidente de l'association Women's Dream Team. Nous leur avions consacré un article en 2014 à l'occasion de leur participation à La Meule bleue. Un feeling qui se fait immédiatement et de fil en aiguille, me voilà embarquée dans une belle aventure humaine.

Ambiance cocooning dans le home sweet home de Pascale Mousset. Pour faire connaissance de façon conviviale, rien de tel qu'un verre de l'amitié accompagné de son petit portrait chinois. Si vous étiez un animal, un végétal, une personne célèbre, vous seriez ... ? Oui, mais bien sûr... Pas si "bête" pourtant. Car chacun explique son choix, se raconte. Notre premier point commun : notre animal totem.

Cogito ergo sum

L'instrospection se poursuit. On découvre l'énéagramme. Chacun cogite. Se demande ce qu'il en est pour lui. Essaie de répercuter les premiers indices à sa vie, à son comportement. Premiers doutes. Premières questions. N'est-on pas en train de s'enfermer dans une case avec ça ? Qu'allons-nous y gagner? Alors on creuse. On lit neuf paragraphes d'une quinzaine de lignes résumant les principaux traits de chaque personnalité. Lequel nous ressemble le plus, le moins. Pourquoi? Il faut juger globalement et non phrase par phrase. Je nage en eaux troubles. J'aime bien ce profil, moins celui-ci. Ce type de personne est bien (trop) antipathique à mon gôut. Mais lequel est le miroir de mon âme? On regarde de courtes vidéos. Mots clés et images s'associent. Les connections se font. Je crois me reconnaître dans un profil. Mais à l'exercice suivant, mes certitudes volent en éclats. Les autres ont l'air d'avoir mieux ciblé les façettes de leur personnalité. Enfin, je crois. Je doute. Mais qui suis-je, bordel!  Je ne cesse d'écarter un profil... mais de plus en plus mollement ...

Nuit agitée et révélation

Nuit agitée. Demain, je sens que je vais toucher le point sensible, une certaine vérité. J'ai peu dormi, beaucoup pensé... Pascale Mousset nous lit des portraits extrêmement détaillés pour chaque type de personnalité. Et puis soudain, bam, la révélation. Mais elle parle de moi, là ? Ce trait de personnalité que j'avais écarté, c'est moi ! Les mots utilisés, c'est moi! Les exemples donnés, c'est moi ! Comment est-ce possible ? Je commence à comprendre. Et tout le reste de la journée, tout s'éclaire. L'ennéagile m'a ouvert les yeux sur moi. Nous a ouvert les yeux sur nous.

Tout a-t-il changé depuis dans ma vie ? Non car l'ennéagile, ce n'est pas une solution miracle.  C'est un outil pour aller de l'avant, avoir toutes les clés de sa personnalité pour la lbérer. C'est un déclic pour optimiser son potentiel et réussir sa vie, même sans Rollex. Et c'est déjà pas mal, non? Attention, ça va pétiller fort !

Pour tout savoir sur l'ennéagramme et Managile consulting, contactez Pascale Mousset par mail (managile85@gmail.com) ou via sa page Facebook.

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires