L'art contemporain : j'y comprends rien !!!

Comprendre l'art contemporain à travers l'exposition « Contre / Espaces » de Muriel Leray & Hélène Moreau- jusqu'au 2 novembre 2013,  à La Gâterie.

Oui ! Comment faire pour pas se retrouver niaise à un vernissage ou une expo d'art contemporain !

Si, vous savez bien ! Vous entrez dans une galerie ou un musée et vous ressortez au bout d'une minute montre en main, en vous disant « j'ai rien compris ! » Mais avec un peu d'astuce, vous pourrez épater votre entourage en disant « très intéressante cette expo de Girlavitch ». Et ce sera sincère en plus !

Les indispensables :

1-UN AUTRE. L'outil de base : la copine, le copain, la grand mère, le cousin germain, le collègue de travail, le boss (non là faut pas exagérer, encore que...). Enfin vous l'aurez compris, il vous faut quelqu'un avec qui parler !

Et oui ! la base c'est le questionnement. Et il n'y a rien de mieux que l'échange avec un comparse pour vous interroger l'un l'autre sur ce que vous voyez, d'exprimer tout haut ce que vous pensez tout bas.

2-L'OBSERVATION

Avant toute chose, observez bien ce que vous voyez. Vous pourriez passer devant un détail qui vous révélerait l’œuvre, ou bien, vous pourriez marcher sur celle-ci... Détaillons le protocole avec notre étude de cas :

Exemple de ce que l'on observe :

2 séries de 3 cadres noirs avec un fond noir, dont 1 avec un verre dans lequel se réfléchit ce qu'il y a autour. Ces derniers se trouvent d’ailleurs, juste sous le réflecteur lumineux du plafond.

 

ATTENTION !!! Il y a des pièges, soyez intelligent, ne tombez pas dedans !

lart_contemporain_jy_comprend_rien-photo2.JPG

 

Et oui ces caches-prises démontés et déposés au sol font partie de l'expo ! Ce n'est pas Gégé qui a oublié de les remettre quand il a refait les peintures...

 

 

lart_contemporain_jy_comprend_rien-photo3.JPG

 

 

 

 

 

Vous trouverez ceci dans TOUTES les expos que vous verrez. Non ce n'est pas un artiste pété de thunes et ultra connu. Ce n'est qu'un extincteur. C'est LA grande blague gimmick de l'art contemporain...

 

 

 

 

 

3-LES BONNES QUESTIONS

Si vous demandez à votre mamie ce qu'elle a prévu de faire à manger ce soir, vous allez rester plus d'une minute, mais... vous aurez pas mieux saisi l'expo !

Partez de vos observations (voir plus haut). Avec les cadres noirs par exemple, on reprend les observations puis on cherche des significations sur les couleurs, les nombres, les images en psychologie, sociologie, physique, ethnologie, on peut évoquer des expressions, voir à quoi ça nous fait penser... Cherchez ! Vous trouverez bien (dans votre immense savoir) quelque chose qui vous parle.

Ici le noir : en physique le noir signifie l'absence de couleur. Dans notre société, le noir représente le deuil, ces cadres peuvent nous faire penser à un écran noir... Pourquoi y a-t -il un cadre avec une vitre et deux autres cadres sans vitre ? Montrent-ils la même image?

4-L'INTERPRETATION

Et maintenant vous pouvez créer votre propre histoire ! Le cadre noir vitré, qui reflète le réflecteur du plafond, montre aussi notre reflet ainsi que l'espace de la Gâterie renforçant le quadrillage existant. S'il réfléchit, c'est qu'il nous renvoie une image, c'est bien qu'il nous répond. Et pourtant à côté de lui, il y a deux cadres noirs mats, qui ne réfléchissent rien. Là c'est une absence de dialogue, ils ne nous parlent pas. Comme des écrans silencieux ... On rejoint la pensée de l'artiste : elle a voulu montrer des écrans silencieux, qui pour une fois, ne nous parleraient pas, comme une pause mentale d'images. Ça ne vous ferait pas penser à la télévision par hasard ? Sur un monde qui nous abreuve d'images et nous parle sans cesse. Pouvons-nous réellement nous poser et respirer face à celui-ci ? Vous voyez ? Vous philosophez...

Pour aller plus loin :

Du 24 au 27 octobre 2013, à Paris, c'est la Foire Internationale d'Art Contemporain. Leur site vous propose une visite virtuelle ainsi que de nombreuses photos.  http://www.fiac.com/

Infos pratiques :

« Contre / Espaces » de Muriel Leray & Hélène Moreau-

jusqu'au 2 novembre 2013, à La Gâterie, 17 place du marché à la Roche sur Yon ,

mercredi 10h à 12h30 et 14h à 18h,

jeudi et vendredi 14h à 18h,

samedi 10h à 13h30 et 14h à 18h.

http://www.lagaterie.org/

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires