Jouer n'est pas réservé aux enfants

L’association "Je Joue donc nous sommes" organise des soirées jeux dans certains bars de La Roche-sur-Yon. Les adhérents, ou non, se retrouvent pour plusieurs heures de jeux. Des adultes au pays des enfants.

Le jeu de la Place Napoléon. Un jeu vendéen. Peu de gens se le sont procurés, alors difficile d’y jouer. L’un des créateurs du jeu, Christophe Pillaud (à droite sur la photo) fait partie de l’association "Je joue donc nous sommes". Il est donc possible d’y jouer lors de chaque soirée jeux organisée par l’association. Si le club permet aux adhérents de jouer, les autres ne sont pas exclus. Au contraire ! Même si bien sûr, le fait d’adhérer permet à l’association de renouveler son stock de jeux pour découvrir d’autres moyens de s’amuser.

"Je joue donc nous sommes" est née en avril 2008. « L’objectif était de jouer dans les bars, amener des gens, explique Manuel Batiot, ancien co-président de l’association depuis fin février. Ce qui est marrant c’est qu’au début cela se passait au bar des Artistes. Et l’idée est venue quand le magasin Sortilèges s’est installé Place de la Résistance. » Très vite, l’association intervient dans des foyers de jeunes, des maisons de quartier. Puis les JEL ou JVF voient le jour. « Les JEL (Journées Extraordinairement Ludiques) se déroulent à la maison de quartier du Pont Morineau, précise Manuel Batiot. Les gens viennent essayer des jeux ou ils ramènent leurs propres jeux pour avoir des conseils. Ça se passe à la bonne franquette. Nous avons eu jusqu’à 200 personnes. »

Enfin, la JVF (Jeux’Vauchée Fantastique) est un rallye organisé dans la ville de La Roche-sur-Yon. « Ce sont des jeux à échelle humaine, souligne Emilie Moreau, membre de l’association. Il y a plusieurs épreuves. L’an dernier chaque groupe partait avec un dinosaure en plastique à échanger contre des choses volumineuses. L’objectif à la fin était de construire la structure la plus haute possible. Nous avons terminé avec une tour de 15 m de haut ! » Alors, envie de jouer ?

 

Vous pourrez retrouver l’association "Je joue donc nous sommes" aux soirées jeux organisées le 1er vendredi de chaque mois au café de la Poste, le 2e mercredi au Ti West Coast et le 4e mercredi au Bordeaux.

Le calendrier des soirées jeux à venir, c'est ici !

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires