J’ai testé pour vous … L’atelier Macaron par Chocodic 

Ma première tentative à partir d’une recette trouvée sur internet ne fut pas un réel succès : le goût y était mais pas l’aspect … J’ai donc décidé de tester l’atelier "Macaron" proposé gratuitement par la boutique yonnaise Chocodic afin de découvrir les secrets de cette douceur.

Et je suis conquise ! « Rien de plus facile », dixit Jérôme, notre prof du jour ! La démonstration nous est faite en une petite heure dans le laboratoire de Chocodic, à l’étage.

Nous sommes un petit groupe d’une dizaine de personnes à nous être inscrites à cet atelier. Après avoir enfilé une blouse, nous nous sommes rassemblées autour de l’ilot de travail pour écouter les explications données par Jérôme. L’ambiance est plutôt conviviale.  Tout d’abord, Jérôme nous explique comment faire la ganache avec des termes parfois barbares mais dont il ne faut pas avoir peur.

Puis, nous passons aux coques : là, non plus rien de bien compliqué, il faut juste bien surveiller la cuisson du sucre, être bien équipées et avoir le p'tit coup de main pour dresser les biscuits. L’équipement nécessaire : un thermomètre de cuisson (aïe, je n’ai pas ! il va falloir investir !), un bon batteur pour les œufs en neige (avec deux vitesses, c’est le top ! ) et une marise.  Mais qu’est-ce que Marise vient faire là, me direz-vous ?! Ne pas confondre cet ustensile de cuisine avec votre tante ou grand-mère. Il s’agit tout simplement d’une spatule souple à embout en caoutchouc, permettant la récupération totale de l’appareil dans les récipients de préparation. 

Après nous avoir montré les étapes, Jérôme nous explique comment dresser les coques sur la plaque de cuisson avant la mise au four. Rien qu’en le voyant faire, ça paraît simple ! Puis vient notre tour de s’essayer avec la poche à douille. Après quelques tentatives : Yes, je l’ai !

Les plaques sont enfournées. Et après une cuisson rapide, à peine 12 minutes, nous avons assisté au dressage des macarons, puis procédé à une dégustation ! Mmmm, un délice !

Maintenant il ne reste plus qu’à se lancer à la maison pour voir si c’est tout aussi réussi et bon !

 

Ce que j’ai plus aimé  : les explications claires. Cela paraissait simple à reproduire.

Ce que j'ai moins aimé : je pensais que l’atelier consistait en la réalisation de la recette par nous même. Or, il s’agissait plutôt d’une démonstration.

En résumé : un macaron réussi, c’est une cuisson du sucre à la bonne température et la technique du macaronnage.

Chocodic propose cet atelier gratuitement. N'hésitez pas à aller voir régulièrement sur leur site ou leur page Facebook pour connaître les dates.

Chocodic - 12, place Turgot -Route de La Tranche - 85000 La Roche sur Yon, Horaires d'ouvertures : Le lundi, 15h - 19h et du mardi au samedi de 9h - 19h. Tél. 02 51 36 14 15. Pour connaîte les prochaines dates : consultez régulièrement sur leur page Facebook ou en magasin.

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires