J'ai testé ... Le Saint Charles à La Roche-sur-Yon

Et ça me donne faim rien que d’y repenser !

Il m’en aura fallu des années, pour ne serait-ce qu’oser penser franchir le seuil de ce restaurant ! Le Saint-Charles, pour moi, c’était le resto hors de prix pour les personnes plus vieilles que moi qui avaient les moyens. Ok, c’est cliché et c’est cash, mais c’était ce que je pensais.

Et puis, les sorties se raréfiant (enfants oblige), on mise sur des sorties choisies. Et ces derniers temps à La Roche (pour une vieille comme moi), il faut dire qu’il y a un certain renouveau dans la restauration. Entre Le Sale Gosse, le Karo, le Juicy Day, les restaurants asiatiques et tous les autres, l’offre s’est étoffée.

Le Saint-Charles vient de recevoir le Bib du Guide Michelin. Cette distinction signifie que le rapport qualité prix est de bonne facture (j’ai avalé Zavatta ce matin!). Quelques clics plus tard, je me suis dit « pourquoi pas ? ».

Rendez-vous est pris donc un samedi soir pour un dîner entre amis.

L’impression première en entrant a été plutôt « rafraichissante ». C’est sûr, au niveau décoration, on est sur du basique, voire quasi de l’inexistant. Mais pour moi, ce n’est pas du tout un critère. C’est plutôt l’ambiance qui refroidit. Clairement, j’avais lu certaines critiques qui allaient en ce sens. Je ne peux que confirmer.

Arrive la carte et les commentaires de la table qui vont avec. Une bonne surprise : le tarif. Je m’attendais à plus onéreux : 28 euros pour l’amuse-bouche/entrée/plat/dessert, dans un « semi-gastro », c’est plus qu’honorable ! Seul bémol : la variété un peu restreinte. Si vous voulez une viande, il faut regarder plutôt « A la carte », et forcément le prix s’en ressent. En même temps, personnellement, je ne vais pas dans un restaurant de gamme plus élevée pour manger un onglet. La carte des vins est également attractive.

Tout le monde opte pour un menu. Le service, bien que toujours très distant, est rapide. Et les plats sont un délice ! Goût, qualité, quantité, tout y est ! J’ajoute l’originalité. La cuisine est vraiment soignée. La présentation également.

Les gambas aux cocos de Vendée, les noix de Saint Jacques au foie gras poêlé avec des lentilles vertes, la dorade avec ses légumes, tout est un régal. En terme de dessert, je me remercie encore de mon choix « After eight » : une sphère au chocolat, avec au centre une boule de glace à la menthe, entourée d’une mousse crémeuse au chocolat. Seul le moelleux au chocolat était plus classique. Bref, je comprends mieux le Bib Gourmand du Guide Michelin et je l’approuve à 100% !

Je recommande donc. Et avec un peu moins de retenue dans l’accueil, ce serait parfait !      ;-)

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires