J'ai testé ... le come back du tricot !

On a tous l'image de Mamie et de ses pulls qui grattent à Noël, mais attention le tricot ça peut aussi être beaucoup plus cool ! Première expérience et petits conseils pour débutante, en 5 étapes :

 

Etape 1 - On peut tricoter des choses très sympas et qui ne grattent pas

Echarpes, snood, chaussettes hautes, le tricot c'est l'occasion de se fabriquer des accessoires de modes dans le vent, made in yourself et pas cher. Mais vous pouvez aussi embellir votre intérieur en créant des poufs, des caches-pots, des corbeilles à fruits ou autres objets laineux. Internet grouille d'idées sympas et de tutos! A vous de farfouiller !

snood-gris-riz.jpgb76606619e78dc6dd4e44a1705e8ed8d.jpg3440899265_c9d154886b_o.jpg

 

Etape 2 - Le matoss'

Le tricot nécessite 2 choses principales : des aiguilles (2 au minimum hein !) et de la laine. Ce qui est super dans notre monde moderne, c'est qu'aujourd'hui la laine ne gratte plus ! Les magasins spécialisés sont pleins de grosses pelotes de laines moelleuses, aux couleurs multiples (il existe même de la laine fluo si vous vous sentez l'âme un peu disco !) Pour choisir les aiguilles, la règle est simple : plus le chiffre (qui correspond au diamètre en mm) est élevé, plus la maille est large. Pour la laine, l'industrie de la pelote est bien faite, on vous indique sur l'étiquette, la quantité nécessaire pour une écharpe ou pour un bonnet en fonction de la taille de vos aiguilles. D'une manière générale n'hésitez pas à demander conseils aux vendeurs, ils sont là pour ça !

Petite astuce pas chère : Emmaüs aux Essarts possède un rayon mercerie où vous trouverez plein d'aiguilles et de pelotes à prix mini mini.

 

Etape 3 - Monter les mailles

Alors là, je ne me lance pas dans des explications techniques, Google et Youtube sont là pour vous aider ! Les vidéos c'est pratique, on peut faire pause, recommencer 1 000 fois, et croyez-moi, une fois qu'on a monté le 1er rang, on baigne dans un sentiment de satisfaction personnelle immense !
Une vidéo pour apprendre : http://www.youtube.com/watch?v=TnfYIF7ipKM

 

Etape 4 - Une maille à l'endroit, une maille à l'envers ...

A partir d'ici, chacun est libre de faire comme il l'entend, il existe une foultitude de points plus ou moins compliqués à réaliser. Le plus simple : le point mousse. Une petite vidéo pour apprendre : http://www.youtube.com/watch?v=3nsDCZ6aDmI

 

Etape 5 - Fermer le tricot

Toujours pareil on apprend en cliquant : http://www.youtube.com/watch?v=v219RmTd1cU et une fois le tricot terminé vous êtes libre de vous la péter et d'exposer au monde votre oeuvre ! 

Voilà vous être prêtes à découvrir le monde merveilleux du tricot, the place to be du Do It Yourself (DIY), le loisir tout doux pour papoter entre copines ou pour s'occuper les doigts et le cerveau devant la télé.

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires