J'ai testé .... L'Atelier Gourmand ! 

Cette année, j’ai mon jeudi après-midi de libre. Super! J’ai donc décidé que je ne le consacrerai ni à la maison, ni aux enfants, ni aux divers rendez-vous médicaux. Et non, en pure égoïste, ce seront MES jeudis après-midi. Ainsi, chaque jeudi, je testerai une activité différente, quelle soit sportive, manuelle, touristique … Première étape gastromique avec les cours de cuisine de L'Atelier Gourmand.

Pour ce premier jeudi, j’ai suivi un cours de cuisine à l’Atelier Gourmand. Le démarrage se fait doucement. Nous ne sommes que deux marmitons en herbe. Delphine, ma coéquipière, a bénéficié d’un bon cadeau offert par ses amis. Quelle bonne idée ! Je le note pour une prochaine fois.

Catherine nous accueille dans sa cuisine couleurs pistache/chocolat (Valérie Damidot a dû passer par là). Nous avons chacune un plan de travail avec évier, plaques à induction et four à chaleur tournante. Au programme de cette après-midi « Super Tomates »: tatin de tomates confites et tapenade, risotto tomates et pistou et moules farcies à l'italienne.

Des produits frais et de saison

Catherine nous guide, aussi bien dans le déroulé de la recette, que dans les astuces cuisine et le choix des aliments. Ainsi, pour un risotto, le meilleur riz est l’arborio, à préférer au riz rond pour le dessert qui finira plus pâteux. Elle nous montre comment bien émincer un oignon, de l’ail ou des fines herbes. Et oui, il y a de petits trucs de pro qui facilitent la vie. Et pour la première fois de ma vie, j’utilise un épluche-tomate. J’ignorais même que cela existait. C’est fort pratique, cela n’écrase pas du tout la tomate et on peut également s’en servir pour les kiwis et autres fruits ou légumes à la peau fine.

Les ingrédients utilisés sont frais, tout est prévu pour une à deux personnes et on repart avec nos préparations dans nos boites en plastique que nous avons emmené. Nous ramenons également les recettes afin de pouvoir les recommencer à la maison, toutes seules comme des grandes.

L’Atelier Gourmand est une franchise de 12 magasins en France. Ils n’utilisent que les ingrédients de saison et s’échangent les recettes entre eux. Les thèmes varient selon la tendance culinaire du moment et selon les envies de Catherine qui privilégient la cuisine française revue et corrigée. Cela ne l’empêche pas de mettre, de temps en temps, un pays ou une région à l’honneur, comme le Japon avec une confection de sushis et makis.

En plus des cours aux particuliers, Catherine intervient auprès d’entreprises avec des ateliers « cohésion d’équipe » ou lors d’enterrement de vie de jeune fille.

Bref, ce premier jeudi après-midi de liberté a été fort apprécié. Et je recommande sans souci les cours de cuisine de l’Atelier Gourmand !

Atelier Gourmand, La Roche-sur-Yon, 136 Bis Boulevard Aristide-Briand. Tél. : 09 54 26 27 52 – larochesuryon@atelier-gourmand.fr .

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires