J'ai testé l'aquamaternité, l'aquagym spéciale futures mamans

Depuis plusieurs mois, je partage mon corps avec un colocataire qui prend de plus en plus de place. Avec Mademoiselle ou Monsieur "Bébé" in the pocket, fini la silhouette de sirène. Fini aussi les séances dynamiques d'aquagym : ça tire trop sur le bidon. Alors pour éviter de déprimer sur la terre ferme, la petite baleine que je suis devenue a cherché une solution. Et je l'ai trouvée à la piscine de Saint-Florent-des-Bois. J'ai testé pour vous : l'aquamaternité. Immersion dans un monde tout en rondeurs.

Avant de tester l'aquamaternité, commençons par mettre les choses au point : je ne suis pas une sportive, mais alors pas du tout. Au lycée, les séances de gym étaient mon pire cauchemar. D'ailleurs, je n'ai même pas eu la moyenne au bac. Mais au tournant de la trentaine, je me suis rendue à l'évidence : il fallait muscler et bouger mon petit corps avant de me transformer en sciatique ambulante.

D'accord ... Mais sans courbature, sans transpirer et sans revivre les pires souvenirs de mes années "lycée". J'ai trouvé mon bonheur dans des séances d'aquaponey ... Non, plus sérieusement, d'aquagym "new generation". En musique, c'est ludique et idéal pour les nanas comme moi qui aime quand ça bouge un minimum, mais pas trop.

Pas une séance de préparation à l'accouchement

Alors quand dans la seconde moitié de ma baleinonite aigue, j'ai constaté que mon endurance fondait à vue d'oeil alors que les douleurs prenaient le pas, j'ai tenté plusieurs alternatives. Rejoindre le groupe des seniors le matin : temporairement convaincant. Plus durables et plus adaptés : les cours d'aquamaternité.

C'est ma sage-femme qui m'en avait parlé. Précision importante : ce ne sont pas des séances de préparation à l'accouchement. La "prof" n'est pas une sage-femme mais une coach sportive formée pour ces cours pour femmes enceintes.

Aquamaternité ou Aquabaleine ?

J'avoue, je suis arrivée avec une tonne d'a priori.  1/ L'aquamaternité, c'est rien d'autre que de l'aquabaleine. 2/ Côté ambiance, ça va être"mémère" et molasson. 3/ Bref,  tout ça m'a l'air bien gentil mais pas très physique et je vais m'ennuyer.

Pourquoi j'y suis allée? 1/ Par curiosité d'abord. 2/ Parce qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. 3/ Pour satisfaire un besoin irrépressible de barboter dans l'eau surtout .

Bon, je confesse encore : les premières minutes ont confirmé mes doutes. Me voilà dans une eau à seulement 28 °C (il paraît que c'est plus chaud d'habitude) à faire des largeurs, en marchant et en bougeant les bras. Aïe! Le parfait cliché d'une séance d'aquagym pour seniors en cure thermale ... Enfin ... mes nouvelles "copines" baleines" (pardon les filles!) ont un peu moins de rides et de cheveux blancs. Et puis, ça réchauffe, mon petit corps arrondi s'active, ça nous fait toutes sourire ET ça ne dure pas aussi longtemps que ça .

On passe très vite à des exercices de respiration.  Et là, en faisant des bulles dans l'eau, je me souviens de ce que m'a dit une de mes copines qui avait testé ce genre de séances :"Tu verras, c'est hyper important pour vivre au mieux son accouchement. Moi,  j'ai repensé et refait ces respirations aquatiques et cela a atténué mes douleurs".  Et bien, allons-y gaiement !

Parfaitement adapté à ma nouvelle silhouette

La seconde partie se déroule dans le basse ludique à 31 °C. Parfait!  Pendant que certaines font du bike (vélo aquatique), les autres musclent leurs bras et leur dos grâce à des élastiques. Puis on inverse. Encore une fois, habituée à des exercices plus énergiques, je trouve ça gentillet. Et en même temps, je reconnais que ça me fait du bien et que c'est parfaitement adapté à ma nouvelle silhouette et mes capacités. Contrairement à mes dernières séances d'aquaponey (ou aquagym "new generation"), pas de contractions. C'est quand même pas mal, non?

On termine par des étirements. Trop trop bien. Une douce musique zen arrive à nos oreilles. Enfin! Mes copines "baleines" et moi, on échoue sur des frites (des tubes en mousse) sur lesquelles on flotte. Bébé apprécie et maman aussi. Le top, le jacuzzi et ses petites bulles. L'occasion de papoter avec sa voisine, d'échanger sur nos expériences respectives. Tranquillou.

Bilan : positif !

Si vous êtes un peu sportive comme moi (ou pire) et surtout si vous pratiquez l'aquagym "new generation", vous risquez d'être déstabilisée un temps par l'aquamaternité. Acceptez alors simplement que vous devez mettre entre parenthèses le sport pour tous et que vous pouvez être dans une piscine sans agiter les bras et les jambes dans tous les sens. Profitez de vos limites pour vous détendre, être zen. Faîtes-vous du bien, à vous et à votre bébé. 

Par ailleurs, ces séances sont payables à l'unité. Pas besoin de prendre un abonnement ou de s'inscrire d'une fois sur l'autre. Vous venez selon vos envies et vos capacités.  L'aquamaternité est vraiment conçue pour les futures mamans et s'adapte à l'avancée de votre grossesse.  Perso, je le conseille à partir de 5-6 mois mais vous pouvez y aller plus tôt, dès le 4e mois.

Quant aux papas, ils ne sont pas oubliés. Ils sont associés à l'une des séances grâce à des exercices duo. Prochaine date : le mardi 14 octobre 2014.

Un seul regret : si on pouvait avoir un peu de musique dès le début ... Et l'eau plus chaude...

Aquamaternité, piscine intercommunale de Saint-Florent-des-Bois, le mardi de 16h15 à 17h (sauf vacances scolaires). 11, 50 € la séance (prix moyen d'une séance à l'unité dans n'importe quelle salle de sport). Renseignements : 02 51 09 01 60.

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires