Isabelle Watry,  hommage à une grande "ballerina" yonnaise

Une vie d’artiste telle qu’on en rêve, de scène en scène, de tournée en tournée formée auprès des plus grands danseurs comme Noureev. Rentrée au bercail pour se consacrer à l’enseignement de son art, Isabelle Watry est mon professeur de ballet à La Roche-sur-Yon. Elle m'a apporté technique, posture, confiance en moi. Je tenais à rendre hommage à un professeur de danse classique comme on en fait plus!  Portrait d'une femme passionnée qui a consacré sa vie à la danse.

Isabelle Watry est en effet d'origine yonnaise, exilée à Paris puis dans le monde entier, enracinée à La Réunion avant de revenir il y a vingt ans dans sa Vendée maternelle. Un professeur de danse classique comme il n’en existe plus nulle part : passionnée, exigeante, infatigable et qui aime ses élèves, pour ce qu’ils sont, avec leurs limites. Elle les mène au meilleur de ce qu’ils peuvent donner ! De la simple passionnée mais pas très douée (comme moi par exemple…) à l'élève qu’elle accompagne jusqu’à l’opéra de Paris, elle ne fait pas de différence.

 

Quand on passe par le studio de danse L a ballerina  d’Isabelle, on peut être certain d’acquérir de solides bases de danse classique. Que l’on souhaite travailler sa souplesse, entretenir sa forme, débuter la danse classique, progresser en tant que professionnel, ce qu’elle souhaite c’est que l’élève se donne à fond.

A partir de là,  elle s’adapte et sa patience est intarissable. Elle est aussi à l’aise avec les petits rats de trois ans, qu’avec les ados et les adultes de tous âges. Comme elle dit toujours "il n’y a pas d’âge pour commencer la danse classique".

Elle transmet sa technique, elle transmet sa passion, elle transmet son exigence, elle transmet sa culture de la danse et de la musique. Toujours prête à confier ses CD et … ses cassettes vidéo!

Pleine d'humour, pleine de vie, pleine de tendresse, pleine d'optimisme sur la progression de ses élèves, elle est aussi sincère dans ses corrections: Quand c'est "moche" , elle le dit. Il faut alors mettre son orgueil dans sa poche... En revanche, quand elle nous félicite et qu'elle s'écrit "C'est parfait!" , on s'envole sur son petit nuage pour la journée!

Ma chère Isabelle, vous ne lirez surement pas cet article car le web n'est pas votre passion. Néanmoins, je tenais à vous remercier pour toutes ces années de grand bonheur passées dans votre studio!  Je voulais faire savoir à la terre entière quel grand professeur de ballet vous êtes pour que d'autres que moi puissent profiter de la chance que l'on a de vous avoir en Vendée.

Pour suivre les cours de danse d'Isabelle Watry :  Studio La Ballerina, 8 Rue Stéphane-Guillemé, La Roche-sur-Yon .  Tél : 02 51 46 21 99

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires