Insolite : une séance de Taï chi chuan place Napoléon !

C'était la semaine dernière place Napoléon : une séance de Taï chi chuan au coeur de la cohue urbaine. Pour sa dernière séance de l'année, l'association yonnaise Tournesol avait imaginé cet instant zen des plus décalés. Un rendez-vous aussi insolite qu'inédit.

Inspirez, expirez. Fermez les yeux, vous êtes sur un nuage de plénitude. Le klaxon des voitures ressemble aux gazouillis des oiseaux. Le pot d'échappement des bus fleurent bon le jasmin. Votre corps bouge lentement en toute maîtrise et équilibre. Vous êtes maître zen. Vous ne rêvez pas : votre havre de paix est bel et bien la place Napoléon.

Improvisée et imaginée par l'association Tournesol, cette séance de forme ancienne de Taï chi chuan en pleine zone urbaine a effectivement de quoi surprendre. Habituellement, cette discipline asiatique se pratique en salle, au coeur de la nature ou  bien dans espace vert. Peut-être d'ailleurs avez-vous déjà vu des disciples de Maitre Yoda réunis du côté de la Vallée Verte? Mais place Nap', c'est parfaitement inédit.

Pourtant, c'est comme si cet espace "avait été conçu à 100 % pour nous, du sur-mesure ", s'amuse Anne-Marie Sorin, l'un des des professeurs. Et c'est vrai!  Cette bande de terrain longue et étroite a tout d'un praticable bordé de roseaux, une scène de représentation idéale.  Au fond de la salle, des badauds traversant par hasard la place Nap' ou tout simplement venus prendre leur bus. Écarquillant les yeux, se pinçant presque le bras pour vérifier la réalité de la scène, certains sont même armés d'une caméra ou d'un appareil photo pour immortaliser l'instant. Au premier rang, le dromadaire du bestiaire mécanique bien sûr, mais aussi des élèves "débutants" de l'association Tournesol et quelques amoureux et "fins" connaisseurs de la zen attitude. "C'est une discipline issue des arts martiaux, je crois", confie une femme à son amie. Et de poursuivre :"Il y a 12 ou 24 positions positions différentes."  "Sauf qu'il y en avait 127 ce soir", sourit Anne-Marie Sorin.

La séance de 30 minutes s'achève. Sur le visage de la douzaine d'élèves participant à cette expérience inédite et sur celui de leurs deux professeurs, Georges et Anne-Marie, de la fierté et un sourire très très zen. Côté spectateurs, on repart chez soi galvanisés de douces et bonnes énergies. Et nous, on aimerait bien leur suggérer de recommencer plus souvent. Pourquoi pas des séances "découverte" et ouvertes à toutes et tous plusieurs fois par an ? Place Napoléon bien sûr.

Une petite vidéo pour (re)trouver l'harmonie intérieure ! 

Tout savoir sur l'association Tournesol : 38, rue Lamartine, La Roche-sur-Yon. Mail : tournesol3@tiscali.fr. Tél.  02 51 62 00 39.

 

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires