Hélène Chendi, conteuse yonnaise

 

Les histoires ont bercé son enfance. Aujourd'hui, Hélène Chendi conte et raconte pour tous, petits et grands. Cette jeune trentenaire yonnaise joue son spectacle "Contes de Vendée", ce vendredi 18 avril à 19h, à la Maison de quartier des Forges. Laissez-vous transporter dans son univers, entre poésie et féérie.

 

Conter, c'est un vrai métier

Même avec de la passion, du talent et du temps, on ne s'improvise pas conteur. Ce métier recquiert des connaissances, des techniques et de l'entraînement. Hélène Chendi suit donc une formation "Art du conte" dans un conservatoire parisien auprès de Gilles Bizouerne , conteur professionnel.

Un riche apprentissage aux côtés d'intervenants en chant, en rythme ou petite enfance... Une sacrée expérience. Hélène retient surtout un maître-mot : oser ! "Etre moins sage et se donner la liberté de se détacher du texte."

Et puis un jour, c'est le déclic, Hélène monte son spectacle. "C'est beaucoup de travail personnel : trouver les bonnes idées de mise en scène, répéter et répéter encore pour que l'histoire soit fluide, s'entraîner à raconter toute seule chez soi en parlant dans le vide..." Après avoir beaucoup conté bénévolement dans des associations comme "Contes en liberté" ou "Contes et rêves", Hélène Chendi devient conteuse professionnelle. Un rêve qui devient réalité.

 

Ses petits plus

Un peu rêveuse et l'âme artiste, elle crée son monde à elle ... Hélène Chendi aime s'inspirer de contes traditionnels. Elle pioche dans les livres et le bouche à oreille. Puis elle se réapproprie les histoires en gardant la trame. Elle s'adapte au public. Hélène agrémente sa mise en scène et son texte de bruitages, d'instruments (du bâton de pluie, au djembe en passant par le yukulélé), d'effets sonores, de bruits de bouche, de changement de voix, d'onomatopées, de chants, de danses, d'attitudes théâtrales... Un seul objectif : "captiver les spectateurs et rendre le spectacle le plus vivant possible." Son truc à elle : "essayer de laisser plus de place à l'imagination, créer plus de surprise et de suspens."

Hélène Chendi intervient partout : "Je conte dans les bibliothèques, écoles, crèches, maisons de retraite,​ dans les jardins, chez l' habitant... Partout où c' est possible !"

 

 

Ses prochains spectacles à la Maison de quartier des Forges :

  • Le 18 avril, "Contes de Vendée".
  • Les 30 avril,  21 mai et  25 Juin : "Rendez-vous Contes", de 15h à 16h suivi d' un goûter en famille, les derniers mercredis du mois.

Son site : Hélène Chendi, conteuse.

Sa page Facebook

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires