Has been les légumes racines ?

La grisaille vous assaille ? Les légumes d’hiver, c’est la galère ?

Si le beau temps et les légumes d'été, faciles à cuisiner, vous manquent, je vous propose un petit rayon de soleil dans votre assiette yonnaise : les légumes racines d'hiver rôtis au four.

Oui, oui, vous avez bien entendu : nous parlons des panais, navets et céleris raves, betteraves et autres légumes glamour en « -rave ».

Rôtis au four avec des herbes, un filet d’huile d'olive et une pointe de miel, voici  un genre de "frites maison" de légumes, tout simplement DE-LI-CIEUX!  

 

Ingrédients (pour 4) :

4 carottes

2 rutabagas

4 cuillères à soupe d'huile

Sel, poivre

Thym frais

1 cuillère à soupe de miel de châtaignier

Le zeste de 2 clémentines ou d’1 orange

 

Préparation (1h mais, je vous rassure, il n'y a presque rien à faire) :

Peler les carottes et les rutabagas ou bien les frotter avec une brosse à légumes pour conserver un maximum de vitamines.

Découper les carottes en 4 dans le sens de la longueur puis éventuellement en 2, selon leur taille. Découper les rutabagas en fins bâtonnets.

Placer une feuille de papier cuisson dans un plat à gratin. Y déposer les légumes. Arroser d'huile d'olive. Saler, poivrer et parsemer de thym. Enfourner pour 30 minutes à 200°C.

A la sortie du four, mélanger le tout. Ajouter le miel et le zeste de clémentine pour donner une touche de pep's (pour cela, râper délicatement la peau des clémentines).

Cuire à nouveau 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres et bien "laqués".

Régalez-vous !

 

Astuce en plus : variez les saveurs en diversifiant les légumes (panais, betterave, topinambour....) et la matière sucrante (sirop d'érable, sirop d'agave...).

 

 

Photographie : V. Cheneau www.creation-stylisme-culinaire.com

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires