Formations, métiers : la Maison de l'emploi vous aide à trouver

Vous cherchez un emploi, une formation ? La Maison de l’emploi a la solution. Deux fois par mois, un atelier est ouvert au public. Des conseils pour rendre vos recherches sur internet plus efficaces.

CAP maçon à Fontenay-le-Comte. Formation de menuisier à La Roche-sur-Yon ou bachelor conseil agriculture à Challans. Si vous recherchez un emploi ou une formation dans la région des Pays de la Loire, il existe deux sites essentiels : www.meformer.org. www.cariforef-pdl.org. Le hic, c’est de s’y retrouver.

Dans cette mine d’informations, la Maison de l’emploi vous guide. Deux jeudis matin par mois, un atelier est organisé pour vous aider à trouver ce qu’il vous faut. « Cela se fait sur inscription, précise Christelle Bidet, chargé d’accueil et d’animation à la Maison de l’emploi. Nous essayons d’abord de savoir ce que veut la personne. Cela permet d’obtenir des informations ciblées et donc plus pertinentes. » Le tout, gratuitement !

Formations, emplois et validation des acquis de l’expérience (VAE). La VAE permet de valoriser vos expériences pour récupérer un diplôme. « Quelqu’un peut avoir travaillé cinq ans dans le même domaine sans être diplômé, souligne Christelle Bidet. Il faut trois ans de travail minimum pour espérer obtenir un diplôme. Le processus prend plusieurs mois. Et ce n’est pas si simple. Mais c’est possible. » Là encore, il faut réussir à s’orienter pour trouver le bon lien. « Nous constituons des groupes de trois à cinq personnes, indique l’animatrice. Nous leur expliquons comment trouver leur information sur les sites. Puis il y a une mise en situation individuelle. Nous restons à côté pour les aider. L’objectif est de voir les personnes repartir avec leurs informations. » Chacun a la possibilité de revenir tout seul. Et une fois de plus, cela ne coûte rien.

 

Ce service est disponible uniquement sur inscription par téléphone au 02 51 08 89 35.

Ou sur le site de la maison de l’emploi grâce à un formulaire en ligne.

L'adresse : 70 rue Chanzy, espace Prévert, 85 000 La Roche-sur-Yon.