Et La Roche-sur-Yon a … une bande dessinée en son honneur

L'histoire de la Roche-sur-Yon retranscrite sous forme de bande dessinée ? Il fallait y penser ! « Et Napoléon créa … La Roche-sur-Yon » : une collaboration inédite entre un scénariste, un coloriste et un dessinateur (Damour, un enfant du pays yonnais).

 

« Une belle histoire ! » Voilà comment on peut caractériser une aventure d'un an et demi qui s'est concrétisée par la création d'une bande dessinée. Parmi les auteurs, l'un est un scénariste d'origine arménienne et vit à Caen : Jean-Blaise Mitildjan (Djian). L'autre est un dessinateur originaire de la région : Sébastien Tessier (Damour). Ce deuxième tient d'ailleurs à appuyer : « Cela a été très important pour moi ». Des pointures du monde de la bande dessinée qui confirment leur talent à travers cet ouvrage.

 

Il est vrai que l'histoire de la création de la ville de La Roche-sur-Yon est encore assez floue pour la population locale. Seul Henri Brunetière, à travers ses trois volumes de l'Histoire de la ville, a évoqué, auparavant, le passé yonnais. Mais Jean-Yves Clément, responsable du service histoire et des archives municipales, a effectué un travail de recherche de longue haleine. Recherches qui ont abouti à la découverte de nombreux éléments historiques concernant la croissance de la ville durant le XIXème siècle. On découvre également les différents noms que la ville a portés : « la ville a eu sept changements de nom entre 1804 et 1870 » explique Jean-Yves Clément.

 

Ce livre raconte également l'histoire de Jacques Philippe Gozola, un des grands notables de la ville sous Napoléon. Arrivé à La Roche-sur-Yon avec le 31ème régiment d'infanterie, il décide d'investir dans une maison. Il sent que la ville a un fort potentiel pour y faire fortune. Il s'y installe définitivement après la campagne d'Espagne.

 

Sa famille existe encore aujourd'hui. Jean-Yves Clément a retrouvé un descendant de cette famille. Où ? À la Roche-sur-Yon, bien évidemment. On sent d'ailleurs un coup du destin puisque ce nouveau Monsieur Gozola affirme : « Je suis arrivé à La Roche-sur-Yon presque par hasard. Je suis issu de la région parisienne […]. On est venu, ma femme et moi, en Vendée pour y prendre notre retraite. J'ai été un créateur d'entreprise, comme mon ancêtre. ». D'autres signes peuvent également êtres pris en compte : « Je suis né en 1939, il est décédé en 1839. Cent ans d'écart ! » annonce le descendant du notable avec un sourire.

 

BDNAPOLEON2.jpg

 

 

Le nombre de tirages, prévu pour cet ouvrage, est d'environ 2500. Sortie le 8 novembre, cette BD est vendue dans diverses régions françaises (partenaires avec l'éditeur). Mais surtout dans les librairies yonnaises et à l'Office de Tourisme de La Roche-sur-Yon.


Editions Vagabondages, 32 pages, 10,30€

 

A noter :

- Séance de dédicaces à la librairie Agora-rue Clemenceau - Vendredi 15 novembre à 16h.

- Café BD - Vendredi 15 novembre 2013 à 18h30 - Médiathèque Benjamin-Rabier

 

D'autres infos
 

 

supjournalisme.jpgUn article écrit en partenariat avec  

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires