Entretien avec Laure Caille, coach en image

Laure Caille est coach en image à La Roche-sur-Yon. Mais en quoi consiste ce métier aussi utile aux entreprises qu'aux particuliers? Une certitude : l'objectif est de nous faire du bien ... Rencontre.

Depuis juin dernier, Laure Caille, quadra pétillante, a lancé son activité de coach en image. « J’accompagne les personnes à trouver une image juste, qui leur correspond et les mette en valeur ! », explique-t-elle.

Mais attention, précise Laure, rien à voir avec du relooking ! « Le coaching en image est un accompagnement plus profond qui permet à la personne de trouver une image juste et cohérente, qui correspond à ce qu’elle voudrait être. Ce n’est pas forcément une transformation spectaculaire ! ».

 

L'Atelier de l'image

Comment cette maman de quatre enfants, restauratrice en peinture, est-elle devenue coach en image ? « Il y a deux ans, j'ai ressenti le besoin de me reconvertir, de travailler avec des gens, de créer du lien ». Elle s’est alors orientée vers une formation de conseil en image à l’International Success Institut, à Nantes.  A la suite de cette formation d’un an, est né l’Atelier de l’Image.

Ce coaching s’adresse aussi bien :

  • aux particuliers ;
  • aux entreprises : salariés ou dirigeants, pour renvoyer une image cohérente avec l’image de l’entreprise et favoriser la cohésion d’équipe ;
  • aux écoles pour sensibiliser les jeunes à la diversité physique et ainsi lutter contre les discriminations liées au physique.

Lors d’un premier rendez-vous, appelé « Bilan d’Image », Laure cerne les objectifs de la personne qui peuvent être très variés : gagner en autorité, en charisme, changer de poste, être plus moderne, améliorer son estime de soi… Et, en fonction de ce qu’est la personne et de ce qu’elle souhaite, elle utilise différents outils et méthodes pour travailler sur son image : la colorimétrie (quelles couleurs de vêtements me valorisent), choisir la tenue adéquate, savoir se coiffer et se maquiller pour se mettre en valeur…

 

Les Ateliers Cicéa

Laure Caille s’est également associée avec Emeline Cochou, coach spécialisée en communication relationnelle, pour créer les Ateliers Cicéa. Laure et Emeline préparent aux entretiens et aux oraux : entretiens de recrutement ou de stages, oraux d’examen, soutenances de mémoire… Grâce à différents outils, elles font émerger les qualités et compétences des personnes afin de mieux convaincre et se vendre. Elles les aiguillent pour construire leur présentation, améliorer leur image et les entrainent à parler correctement à l’oral lors de simulations Laure résume : « L’objectif est d’optimiser leurs chances de réussir ! ».

Renseignements au 06 82 39 76 43 ou par mail laurecaille.conseilenimage@gmail.com.

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires