Elle court, elle court Joséphine ... contre le cancer du sein

Son nom : Joséphine, La Joséphine! Un ange-gardien qui ose tout. Celle dont le nom rend hommage à l'épouse de Napoélon s'est donnée une mission : agir dans la lutte contre le cancer du sein.  Comment ? En donnant le jour à une course et marche 100% féminine et solidaire. Organisée dans le cadre de l'opération "Octobre Rose", cette première édition de La Joséphine se déroulera le dimanche 11 octobre. Une course accessible à TOUTES les femmes dès 16 ans.

Un défi sportif inédit en Vendée

Le concept de La Joséphine - une course 100% féminine contre le cancer du sein - existe déjà dans de nombreuses autres villes (Paris, Metz, Biarritz, Strasbourg...). Inédit en Vendée, ce rendez-vous solidaire a pour but de rassembler TOUTES les femmes autour d'un défi sportif solidaire. A l'initiative : la ville de La Roche-sur-Yon , La Ligue contre le cancer et Décathlon Vendée.  Première édition : le dimanche 11 octobre à 11h.

Une course pour Toutes les femmes

Aucune excuse pour ne pas participer à La Joséphine. La course et la marche sont accessibles à TOUTES les femmes, on vous le dit et redit! Sportive d'un jour ou de toujours, à pieds ou en fauteuil roulant, seule ou accompagnée de la petite dernière (ou petit dernier) dans sa poussette, vous êtes les bienvenues. Peu importe votre condition physique, il suffit d'avoir 16 ans pour faire partie de l'aventure.  La distance est volontairement courte : 5,5 km autour des boulevards yonnais.

"Osez!"

Levez tous les tabous, tous les silences! Osez parler du cancer du sein entre vous  : entre mère et filles, entre copines ou voisines, entre femmes tout simplement.  C'est l'objectif de La Joséphine : sensibiliser les femmes à cette maladie en mettant l'accent sur l' importance de la prévention , qu'il s'agisse d' activité physique ou de  dépistage . Le choix d'une course et d'une marche 100% féminine n'est donc absolument pas anodin. Participer à La Joséphine, c'est être actrice de votre santé et de celle de votre entourage, tout en passant un agréable moment, festif et chaleureux.

Octobre rose

Cette première édition s'inscrit dans le cadre de l'opération "Octobre Rose".  Une femme sur 9 développera un cancer du sein au cours de sa vie. C'est le cancer féminin le plus meurtrier mais aussi un de ceux dont le diagnostic est le meilleur et qui se soigne de mieux en mieux. D'où l'importance d'une bonne hygiène de vie (alimentation, activité sportive) et du dépistage.

Le dépistage en Vendée

En Vendée, entre 2009 et 2011, 543 femmes ont été touchées par le cancer du sein*.  En 2014, sur 50 214 femmes concernées par le dépistage, seulement 58,4% ont fait le test (soit 30 911 femmes). Un taux encore trop faible pour lutter efficacement contre la maladie. Des événements comme La Joséphine permettre de renforcer la sensibilisation auprès des femmes. En 2014, ces opérations ont permis de dépister 164 cancers du sein en Vendée.

Un rendez-vous festif ....

Plusieurs animations viendront ponctuer cette matinée. A commencer par un échauffement musical avant le début de la course et de la marche. Au programme :  des animations musicales, de la Zumba (les mêmes coachs que ceux de la Zumba géante du 28 mars dernier), du twirling, de la danse avec Le Labô et des démonstrations de tango ou encore d'escrime. Ce sport est reconnu comme particulièrement bénéfique pour les femmes touchées par le cancer du sein car il favorise le drainage lymphatique du bras.

... Et solidaire !

Sur les 10 € de frais d'inscription, 4 € seront reversés à La Ligue contre le cancer.

Vous pouvez également devenir bénévole sur la course. Les organisateurs recherchent 120 personnes. Toutes les infos par ici  ou par mail à   josephine@ville-larochesuryon.fr .

Les inscriptions

Les inscriptions se font exclusivement sur internet, que ce soit pour la marche ou la course . Au total, 2500 places sont disponibles : 2000 pour la course, 500 pour la marche.

Chaque Joséphine se verra remettre un t-shirt et un dossard personnalisé. Deux points de collecte : le samedi 3 octobre dans l'un des 4 magasins Décathlon de Vendée ; le samedi 10 octobre à l'Hôtel de ville de La Roche-sur-Yon.

 

Association Epic PL, registre des tumeurs en Loire-Atlantique et en Vendée.

Article écrit à quatre mains avec la pétillante rédactrice Chriiiisblabla.

Crédit photo affiche : Ville de La Roche-sur-Yon/ Terry Vaslon.

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires