Écouter, comprendre et résoudre vos conflits : nous avons la solution !

À 46 ans, Gaël Jaumouillé, a créé son entreprise en janvier dernier à La Roche-sur-Yon : ALTER MÉDIAT’YON : La solution alternative aux conflits. Il baigne dans le monde judiciaire depuis 1999 et est aujourd’hui un homme pleinement épanoui car il vit de sa passion : le droit.

Dès sa majorité, Gaël évolue dans le monde informatique (c’est alors le début de la micro - informatique et de l’avènement de Bill Gates). Il obtient son BTS d’analyste programmeur et trouve rapidement du travail d’abord à Nantes, puis Lyon, Paris et Caen pour enfin revenir sur les terres de sa famille.

Dès 1999, il met en place les 35 heures dans une PME et est élu délégué syndical. Il créé un comité d’entreprise. C’est à ce moment-là qu’il se prend de passion pour le droit du travail. Il démarre un mandat de conseiller Prud’hommes en 2002, puis en 2007 prend la présidence du conseil de Prud’hommes des Sables d’Olonne. Il est aussi membre du Conseil supérieur de la prud’homie.

Suivant en parallèle des études de droit, il obtient sa licence option "Management et Gestion des Ressources Humaines", puis la Certification de Médiateur avec le CNAM.

L’année dernière, en pleine difficulté économique, la société qui l’emploie vit un plan de licenciement. Il se porte donc volontaire pour quitter l’entreprise et décide alors de créer son activité. Pourquoi la médiation ? Car dit-il : « Je suis convaincu qu’il y a d’autres alternatives que le contentieux judiciaire ».

Pour avoir vécu le plan de licenciement dans son entreprise, il sait qu’il y existe une souffrance au travail et qu’il est essentiel pour les travailleurs de l’exprimer.

Les procédures judiciaires étant longues et fastidieuses, il s’avère effectivement que la médiation prend beaucoup moins de temps (trois mois au lieu deux-trois ans) et est un raccourci pour aboutir à une solution amiable.

 

Emilie Sicot et Candy

 

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires