Do you want to improve your english ?

Ou comment préparer et passer le TOEIC à La Roche-sur-Yon, ce certificat qui qualifie votre niveau d'anglais dans la vie courante et côté business.

Pour des raisons professionnelles, je dois évaluer mon niveau d’anglais. Près de dix années que je n’ai pas écrit ou parlé anglais, petite panique à bord…

Heureusement, je suis une accro à la V.O. sous-titrée, donc je sais que j’arrive encore à le  comprendre à peu près (ouf !). Après quelques clics « Google est mon ami », je déblaie l’info.

 

Pour évaluer son niveau d’anglais, 2 tests sont majoritairement proposés : le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) et le TOEIC (Test of English for International Communication). Il s’avère que le TOEFL est plus « universitaire » et que le TOEIC répond plutôt à des questions de vie courante et de business (GROSSO modo).

Un tas de clics plus tard, je commence à comprendre que le passage de ces tests n’est pas si simple, tant du point de vue du test en lui-même que pour les questions pratiques. Dès que l’on est sorti du cursus universitaire, cela devient compliqué de trouver des renseignements sur la préparation de ces tests et sur où, quand, comment les passer. La seule information que l’on trouve facilement, ce sont les tarifs (merci !).

Etant donné qu’au départ, je n’y comprenais pas grand-chose et que je n’avais aucune idée de mon niveau, je me suis tournée vers les organismes de langues. Il y en a peu par chez nous. Vous ai-je déjà dit que je ne roule pas sur l’or (même pas sur du plomb^^) ?

Et là, c’est le crash. Malgré un accueil plus que chaleureux, mon portefeuille a attrapé une pneumonie. J’ai bien failli signer pour un package de cours dans un institut près de la côte, mais apparemment la politesse et le sérieux n’étaient pas de rigueur, j’ai donc annulé.  Bref. Travailler son anglais, passer un examen spécifique lorsqu’on n’a plus sa carte d’étudiant, ce n’est pas si facile à La Roche ! 

Et puis finalement, la page tant désirée sur le web est arrivée. Les pros de l’enseignement ont répondu à mes prières : l’Université réalise des sessions de préparation au TOEIC et organise des sessions d’examens ! En 3 mails, j’étais inscrite à 4 cours du soir (8 heures de préparation) et au TOEIC. J’avais quelques appréhensions sur l’organisation (j’ai été à Petit Port à Nantes^^), et j’ai été très agréablement surprise : un cours dynamique, passionnant, une vraie préparation à taille plus qu’humaine (nous étions moins de 20). Le TOEIC a été déroulé et appréhendé dans son ensemble, le tout dans une ambiance très sympathique. Avec un coût modique s’il vous plaît ! En clair, parfois il ne faut pas hésiter à passer un coup de fil plutôt que de se perdre dans les méandres de la toile.

Si vous voulez passer un examen type TOEIC ou TOEFL, passez par l’Université ! L’histoire ne dit pas encore si ces cours ont payé. Résultats dans quelques temps ! 

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires