Des spectacles pour tout petits près de chez vous !

Pour leur dixième printemps à La Roche-sur-Yon, « Les concerts très tôt » sont à nouveau placés sous le signe de la proximité avec les yonnais. Les maisons de quartiers ont remplacé le conservatoire pour accueillir ces spectacles.

Tarifs avantageux, horaires arrangeants, période de vacances. Tous les ingrédients sont réunis pour que l’opération renouvelle la réussite de l’an passé. 2000 personnes s’étaient alors déplacées afin de partager un moment d’échange, bouleversant l’ordinaire, tout en éduquant vos enfants. Voici quelques infos pratiques, les synopsis et peut-être de quoi vous donner envie de sortir…

 

 

 

 

 

 

 

 Succès l'an passé pour les concerts très tôt.

 

  • Abécédaire en 26 chansonnettes, par le groupe « Debout sur le zinc »

- À partir de 4 ans.

Durée : 45 minutes.

5527_004_DSLZ.jpg

Synopsis : L’abécédaire de Boris Vian revisité en conte musical par le groupe « Debout sur le zinc ». Le groupe a en effet décidé de troquer quelques temps ses rythmiques tziganes/yddish, contre des chansonnettes pour enfants. La genèse de ce projet fait suite à l’enregistrement d’un CD de 26 chansons empruntées à Vian arrangées dans un format d’une trentaine de secondes seulement, adapté pour les moins de 10 ans. L’objectif est de « chambouler l’ordre de l’alphabet afin de lui donner un sens », explique Simon Mimoun, membre  du groupe.  Les parents ne s’ennuieront pas, c’est le double pari de la compagnie. De quoi aussi pour les petits, assurer un début de transition vers de la chanson à texte. "Sur scène, on retrouve les personnages du groupe en version originale. Leurs caractéristiques  sont juste accentuées, grossies et détournées," expliquent-ils sur leur site. Les dialogues entre les chansons font d’ailleurs beaucoup rire les enfants. Ils servent  d’intermèdes à ce conte et à l’apprentissage de l’alphabet par les petits.  Des répliques où l’on retrouve quelques pépites très efficaces chez les enfants, comme  «Oeufs, ça commence pas par un E ! ». Malgré les pitreries des sept joyeux-lurons du groupe, les clarinettes seront là pour vous souffler l'alphabet…

Le plus pour les mamans : apéro-grenadine et séance de dédicace du livre-disque en fin de représentation.

Mardi 22 octobre à 15h et 19h, Le Fuzz’Yon.

Tarif unique : 3,50 e / Billetterie au Fuzz’ Yon jusqu’au jour du concert.

 Un extrait du spectacle

 

  • Globulus. Cie Ouragane

- De 18 mois à 6 ans.

Durée : 30 minutes.

5528_106_globulus2.jpg

Synopsis : Finies les syncopes devant une bouteille de lait, prétexte aux questionnements plein d’innocence  de vos enfants. Il vous suffira pour y répondre de les emmener voir Globulus. Son enseignement s’ingère en infusion  et a l’effet d’une cure homéopathique. Voilà qui pourrait résumer ce spectacle son et lumière. Un spectacle dédié à vulgariser, mais aussi à faire rêver nos petits chérubins sur le cycle et les mystères de la vie. A travers une chorégraphie minimaliste, le corps livre toutes ses possibilités d’expression. Sur scène, un homme et une femme. Lui est percussionniste, elle, danseuse. Tous deux tentent de narrer ce qui nous échappe encore, au moins en partie. Une véritable interactivité se tisse alors entre le corps et la musique. Les effets de lumière répondent aux notes de musique, et recréent l’ambiance du chaos originel. Du théâtre d’objet sera là pour inviter notre imaginaire aux confins de ses propres limites. Leur petite lanterne s’allumera peut-être lors de ce spectacle. La vôtre veillera sans doute dans une paisible ataraxie…

Le plus pour les mamans : Idéal pour faire le vide dans sa tête, moins cher qu’une séance d’hypnose ou de relaxation.

Jeudi 24 octobre à 09h30, 11h et 17h et vendredi 25 octobre à 9h30 et 16h à la maison de quartier du Bourg-sous-La Roche.

Tarif unique : 1,50 e / à acheter sur place une heure avant la représentation.

Un extrait du spectacle

 

  • Gribouillie. Cie Lili Desastres

- De 9 mois à 3 ans.

Durée : 40 minutes.

5529_235_gribouillis1.jpgSynopsis : Comme son nom l’indique, Gribouille, expérimente, dessine, s’amuse.  Accueillis par une balle dès le hall d’entrée, vous serez happés par ce spectacle rondement mené. Une balle vous y aidera, en tout cas. Celle de notre clown de noir et blanc vêtu. Sans oublier son ami, le charriot de papier, avec lequel il tentera de bouleverser notre perception de l’espace. Jouant avec le public, l’impliquant jusqu’à le surprendre à l’aide de ses fioritures : à savoir un rouleau de scotch et une balle intrépide. Instable, il bondit d’idées en idées au gré de son humeur, constamment changeante. Ce n’est décidemment pas facile tous les jours une vie de clown… Du rire aux larmes, il est facile de s’égarer dans le décor que Gribouillie crée avec le public. Et c’est bien là son but. Une scénographie originale, à l’orée du langage et de l’histoire raisonnée.

Le plus pour les mamans : Une proposition originale.

Mardi 29 octobre, 9h30, 11h et 15h15, maison de quartier Liberté.

Mercredi 30 octobre, 9h30, 11h et 17h30, maison du Val d’Ornay.

Tarif unique : 1,50 e / à acheter sur place une heure avant la représentation.

 

Un article écrit en partenariat avec  supjournalisme.jpg

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires