Des enfants réalisent un film d’animation

Le mercredi 26 mars au cinéma le Concorde, c'était projection d'un court-métrage d'animation. Il a été réalisé par des enfants du centre de loisirs Golly. Le fruit d’un travail de plusieurs mois. Des bouts de papier jusqu’au montage.

Ils ont entre 10 et 12 ans. Et ils sont déjà des réalisateurs de film. Et aussi des monteurs, des scénaristes, des comédiens de doublage… Quelques enfants du centre de loisir Golly ont créé un court métrage d’animation de quatre minutes. Grâce au dispositif Passeurs d’image, ils ont reçu les conseils de Jean-Claude Rozec, réalisateur de courts-métrages d'animation. En 12 images par seconde, ils racontent l’histoire de Paul. « Paul est un petit garçon qui s’endort, décrit Sonia Broussard, intervenante pour Passeur d'image. Il fait un drôle de rêve dans lequel il arrive dans un château. Et il y a plein de monstres qui font la fête. » D’où le titre : L’anniversaire monstrueux.

Le scénario s’est créé peu après Halloween. Ce qui explique l’envie d’un film avec des monstres. Les enfants, fiers de leur travail, ont en plus découvert l’univers du cinéma. « On a appris qu’il fallait prendre des photos puis les mettre à suivre », déclare Carla. « Je ne savais pas que c’était aussi long, indique Aya. Il fallait faire des dessins et bouger à peine d’un millimètre pour chaque image. » Le film a été entièrement réalisé avec du papier découpé. Chacun leur tour, les enfants ont testé les différents rôles. Et puis ils ont choisi leur personnage. Ils avaient le choix entre Paul, la grand-mère, la chanteuse de rock, le zombie… Une expérience qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Ce n’est pas tous les jours qu’on a son nom dans le générique de fin.

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires