De la gastronomie dans un pot de terre

C'est non loin de la gare à la Roche-sur-Yon que se trouve le restaurant les P'tits Ventres de terre. Un restaurant atypique dans le paysage culinaire yonnais, qui allie gastronomie et produits du terroir vendéen.

 

 

 

 

Le jaune chatoyant de la devanture attire l’œil, boulevard du Maréchal Leclerc, à la Roche-sur-Yon. L'impression de chaleur, de convivialité se poursuit dans la salle du restaurant les P'tits Ventres de terre. Si on lève les yeux, on découvre des pots de terre suspendus : des grands, des petits, des gros, le ton est donné. Et le charme opère.

 

C'est avec le sourire que le chef Lionel Guilbaud explique sa cuisine aux saveurs locales : « C'est de l'émotion pure ! Le petit pot de terre, c'est un produit unique, il y a à la fois la chaleur du pain croustillant et la chaleur du pot en terre et des mets à l'intérieur. L'hiver, on se réchauffe les mains contre le pot, et l'été, on y sert des soupes glacées ou des salades. Le petit ventre de terre suit les saisons. » La petite particularité ? Le petit pot de terre se déguste avec une cuillère à entremet, non pas une fourchette. Et lorsque l'on plonge la cuillère dans le petit pot de terre, les papilles s'éveillent, que l'on prenne du poisson ou de la viande. Le petit pain sur le couvercle ajoute une touche croustillante à l'ensemble. Vient ensuite le dessert, par exemple une briochine vendéenne surmontant une glace de confiture de lait avec une touche de caramel. Le tout dans un petit pot de terre, là encore. L'expérience se poursuit, pour le plus grand plaisir des gourmands et des amateurs de produits du terroir.

 

Aux P'tits Ventres de terre, tous les palais sont satisfaits ! Et il est difficile de rester sur sa faim.

 

 

Les P'tits Ventres de terre

79 boulevard Maréchal Leclerc, La Roche-sur-Yon

02 51 62 50 55

Ouvert avec ou sans réservation du lundi au jeudi de 12h à 14h et de 19h à 21h30 ; du vendredi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h.

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires