Cuisiner la Vendée différemment # 3 : Brioche vendéenne perdue version fruits rouges ou caramel au beurre salé

L’appartenance à une zone géographique peut se traduire par une manière de parler, un trait de caractère mais aussi un attachement à des traditions, notamment culinaires !

Et parce que chaque région apporte son lot de spécialités gastronomiques (quelle chance d’être française !), il est important de ne pas laisser tomber dans l’oubli celles « du cru », même si – je vous l’accorde – les recettes prennent parfois un « petit coup de vieux ».

Rien n’empêche de dépoussiérer les recettes traditionnelles, de customiser les produits locaux avec quelques ingrédients « tendance » : un petit rien change parfois beaucoup de choses !

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui  le relooking d'une spécialité : la brioche vendéenne. Tout un programme…

 

 

 

Brioche vendéenne perdue version fruits rouges ou caramel au beurre salé

Vous avez, comme moi, encore traîné pour finir la brioche et à présent elle a séché ? Croyez-le ou non : c'est une aubaine !

Voilà l'occasion de confectionner un délicieux goûter. Rapidement réhydratée dans un mélange oeuf-sucre-lait, la brioche perdue se cuit en quelques secondes à la poêle avec une noix de beurre. Dégustée tiède avec quelques fruits rouges, frais ou sous forme de coulis, ou bien un caramel au beurre salé : on en redemande !

Ingrédients (pour 6) :

6 tranches de brioches d'1cm à 1,5cm d'épaisseur

2 œufs

40 g de sucre

30 cl de lait

20 g de beurre

200 g de fruits rouges frais ou surgelés (fraises, framboises, mûres, groseilles...) ou bien un coulis de fruits rouges

Pour le caramel :

40 g de sucre

20 g de beurre salé

5 cl de crème

 

Préparation (25 minutes) :

Commencer par la préparation du caramel au beurre salé afin qu’il refroidisse. Placer le sucre dans une petite casserole avec 1 cuillère à café d'eau. Laisser chauffer à feu doux jusqu'à ce que le sucre commence à colorer. Stopper le feu et ajouter le beurre coupé en petits morceaux (attention aux projections !). Mélanger puis remettre quelques instants sur le feu. Incorporer la crème. Couper et laisser refroidir.

Confectionner une belle salade de fruits rouges ou un coulis maison (le passer au chinois pour obtenir une texture lisse).

Dans un saladier, fouetter les œufs entiers avec le sucre puis incorporer le lait. Verser cet appareil dans un plat large et peu haut afin d'y laisser s'imbiber les tranches de brioches 10 à 15 secondes (selon leur fraîcheur).

Dans une grande poêle, placer une noix de beurre à feu modéré. Lorsqu'elle est fondue, disposer les tranches de brioches. Les faire dorer sur chaque face puis les réserver.

Servir les brioches tièdes agrémentées de fruits rouges ou de caramel au beurre salé.

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires